Justice Française…

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Jean-Claude Bourret Publié le 21 août 2014 à 3h15

Je suis quelque part chez un garagiste qui m'en raconte une bien bonne, et qui montre ce que peut être le fonctionnement de la justice et de nos institutions.

Une dame vient faire réparer sa voiture. Facture 500 Euros. Elle vient la chercher en expliquant qu'un chèque va être envoyé. Puis silence radio. Trois relances du garagiste : aucun succès. Donc le garagiste porte plainte. Il se retrouve devant le tribunal avec la "dame" une Française d'origine Africaine (le détail a son importance) et...une vingtaine d'autres commerçants escroqués par cette consommatrice sans scrupules.

Dans un premier temps, le Pt du tribunal interpelle le garagiste et lui dit : vous devriez retirer votre plainte...Vous voyez bien que cette dame n'a aucune ressource !" réponse du garagiste : " Mais alors pourquoi est-elle venue faire une dépense? Pourquoi voulez-vous que je retire ma plainte ? Vous travaillez gratuitement , vous monsieur le Président ?"

Finalement ce Pt regarde le dossier .

La dame a huit enfants. Tous Français. Elle touche...quatre mille Euros par mois d'allocations. Parce qu'elle a ..;deux maris ! Un en France. Un autre en Afrique.

Le Président s'énerve un peu :

-Et vous avez deux noms! Mais quel est votre nom de famille?!

Finalement, découvrant que la dame a des revenus il la condamne à rembourser. Parmi les plaignants il y avait le propriétaire de la maison qu'elle occupait sans payer depuis...quatre ans! Et bien, deux ans après le "jugement", le garagiste n'a toujours pas été payé de son travail.

C'était notre rubrique : vive la France éternelle et généreuse.

Les gens qui nous gouvernent devraient venir voir le peuple...

Je continue ma discussion avec ce garagiste.

Il me montre son chiffre d'affaire : 800 mille Euros en 2012. En 2013 : + 7%. Ses experts comptables qui travaillent dans plusieurs grosses sociétés lui disent : vous êtes le seul à avoir fait une telle progression dans une France en crise... Mais, après calcul, l'expert-comptable lui dit : compte tenu de l'augmentation des impôts, vous allez toucher... trois mille Euros de plus dans l'année, sur lesquels vous allez payer 45 % d'impôts.

Donc me dit le garagiste, je rapporte un chiffre d'affaires supérieur de plus de 60 mille Euros , et je vais gagner... cent Euros de plus par mois. Or -et il me montre les fiches de paye- je gagne 1800 Euros par mois, je fais travailler sept ouvriers qui gagnent... deux mille Euros...

Je veux bien payer des impôts pour la collectivité, c'est normal, mais là, on a le sentiment de ne travailler que pour les autres. Ce n'est plus possible! conclue-t-il...

Voilà un témoignage concret qui devrait faire réfléchir nos politiques.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste, présentateur TV, rédacteur en chef de TF1, de la Cinq, de Radio Monte-Carlo, élevé au grade de Colonel de la Gendarmerie Nationale.