Vous connaissez forcément le proverbe : quand le bâtiment va, tout va. Beaucoup pensent que la relance de l’économie passera par des mesures de soutien en faveur de la construction, et de la rénovation.
Une prime de 150 euros
C’est sûrement vrai, et cela a d’ailleurs été démontré dans le passé, mais il va falloir faire mieux qu’avec les primes à la conversion automobile. La nouvelle formule en vigueur depuis le 1er janvier est tellement alambiquée qu’elle est à - 90% de ses objectifs. Heureusement, le plan de relance du secteur annoncé voici quelques jours simplifie les choses. On croise les doigts pour que les résultats soient au rendez-vous.
Du coté du bâtiment, en revanche, il va sans doute aussi falloir revoir la copie. Jugez un peu : à partir du 1er juillet, une prime de 150 euros pour l’installation d’un thermostat intelligent sera accordée à tous les foyers. Il n’y a pas de conditions de ressources à la clef. Fort bien ! Quand on sait que le réglage fin des températures dans une maison ou un appartement permet de faire 15 à 30% d’économies d’énergie, il ne faut pas hésiter.
Des chauffagistes débordés
Le problème, c’est que, une fois de plus, on a choisi de faire compliqué, quand on pouvait faire simple. Alors que la quasi totalité des thermostats intelligents peuvent être installés très facilement par vous et moi, le gouvernement a choisi de mettre un filtre : l’aide n’est accordée qu’aux foyers qui passeront par un installateur agréé. C’est oublier que les chauffagistes sont totalement débordés. Cela ne date pas d’hier, et cela s’est aggravé avec le confinement. Ils ont des mois de retard à rattraper.
Alors, faire faire un petit devis pour installer un bête thermostat, pour gagner trois francs six sous, je vous souhaite bon courage. Sauf bien sûr à vous vendre la Rolls des thermostats 800 ou 1.000 euros, alors que les appareils les plus fiables, recommandés par les pros, valent entre 150 et 200 euros à tout casser. Si vous voulez un conseil, pour l’hiver prochain, oui, équipez-vous d’un thermostat intelligent. Mais ne comptez pas forcément sur la prime de 150 euros pour le faire. Cela pourrait vous coûter au final beaucoup plus cher.