Réunis à Bordeaux pour leur université d'été du 21 au 23 aout, les militants et responsables d'Europe Ecologie Les Verts veulent profiter de cet événement pour remettre le parti dans la bonne direction. L'année 2013-2014 a été accompagnées de nombreux échecs et de divisions qui ont beaucoup couté en terme d'image.
Les Verts veulent d'une écologie « positive »
Dans le quotidien Sud-Ouest Gérard Chausset, un élu EELV de la Communauté urbaine de Bordeaux affirme que « l'écologie politique est de nouveau à un tournant. Les gouvernants, qu'ils soient de droite ou de gauche, ne savent pas quoi en faire ! Pourtant, l'urgence écologique est flagrante et notre société va mal, est-il encore utile de le rappeler ? Mais le constat est amer, l'écologie ne s'est pas vraiment imposée, même si elle paraît indispensable et nécessaire. »
C'est effectivement l'heure du bilan pour le parti. Après un passage au gouvernement et une alliance avec le PS à l'Assemblée nationale, le parti semblait s'être engagé vers une institutionnalisation qui lui donnerait plus de visibilité. Deux ans plus tard, la situation n'est pas très favorable pour le parti. La perte de popularité de la majorité présidentielle leur a beaucoup coûté et les scrutins municipaux et européens ont été très décevants.
Lire la suite sur RSE Magazine