Avoir des enfants impose des choix financiers importants. Frais d’inscription, logement, dépenses de la vie courante, transport… Les études supérieures coûtent cher. Ce budget n’est pourtant pas laissé de côté par les parents français, qui n’hésitent pas à se sacrifier pour l’éducation de leurs enfants.
Quelle que soit leur nationalité, les parents sont prêts à s’endetter pour les études supérieures de leurs enfants.
HSBC a mené une enquête pour savoir combien de parents seraient prêts à financer les études de leurs enfants. Tous pays confondus, près d'un tiers des parents interrogés ne sacrifieront jamais l'éducation de leurs enfants s'ils avaient à réduire une dépense. La moyenne mondiale est à 60 %. Nous sommes bien en deçà avec 46 %. Les Français sont les plus enclins à penser que financer leur propre retraite, investir ou épargner à long terme est moins important que financer les études de leurs enfants. Ils sont même trois parents sur cinq à vouloir contracter une dette pour financer leur avenir.
En ce qui concerne l’expérience à l’étranger, 77% des Français la valorisent plus que les études. 41 % d'entre eux envisagent une expérience professionnelle ou un stage pour leurs enfants et 44 % un programme d'études à l'étranger. Enfin, deux aspects priment dans le choix de l’orientation scolaire : pour 34% des parents, la sécurité de l'emploi est le plus important et 35 % ont déclaré que le salaire prime dans le choix de la carrière professionnelle de leurs enfants.
La scolarité des enfants représente un poids financier conséquent
Au-delà des frais de scolarité, les parents doivent parfois assumer d’autres aspects de la vie étudiante de leurs enfants, comme la nourriture, que 76 % des parents financent, les dépenses liées à la technologie (les appareils et les factures qui vont avec), pour 74 %, ou les manuels scolaires et les frais d'études, pour 73 %. À noter qu'une majorité de parents finance également les vêtements (70 %), les transports (70 %), les assurances (68 %) et les voyages (57 %).
Certains parents sont « chanceux » d’être soutenus par leur progéniture qui s'est engagée dans un emploi étudiant. Pour le reste, le budget reste conséquent. À l'échelle mondiale, le coût moyen des études supérieures, tous frais confondus, est de 7 631 dollars (6 706 euros) par an et par enfant. En France, c'est un peu moins, avec environ 5 465 dollars (4 803 euros) par an et par enfant. C'est aux Émirats Arabes Unis que le coût est le plus élevé, avec 18 360 dollars (16 134 euros) par an et par enfant.