Ecotaxe : désormais elle touche aussi les meubles

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Tugdual de Dieuleveult Modifié le 1 mai 2013 à 16h43

On la connaissait pour l'électroménager, il va falloir s'y habituer pour le mobilier. Cuisines, salons, tables, chaises, matelas... tout va y passer. Cette taxe qui doit permettre le développement d'un immense système de recyclage et de collecte, sera appliquée en fonction du prix notamment. Ainsi, pour un canapé aux alentours de 1 000 euros, vous devriez vous en tirez pour moins de 10 euros d'écotaxe à rajouter au prix affiché sur le produit en magasin.

Cette nouvelle taxe devrait donc servir à deux systèmes de grande envergure. Le recyclage : il faut fournir de nouvelles bennes aux 4 500 déchetteries du pays. Par ailleurs, des fonds sont aussi nécessaire pour mettre en place le système de collecte (reprise de l'ancien par l'enseigne dans laquelle vous achetez le nouveau produit) existant pour l'électroménager par exemple.

Objectif : recycler 45% des matériaux collectés chez les particuliers d'ici 2017, et 75 % des meubles de professionnels.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste pour RMC.fr, Tugdual de Dieuleveult a demarré sa carrière à la télévision en réalisant un documentaire pour Canal+/Lundi Investigation (Dieuleveult : enquête sur un mystère). Il s'investit dans l'ONG Solidarité Internationale et part au Darfour en 2008 pour la Journée Mondiale de l'Eau. En 2010, il rejoint l'équipage de La Boudeuse en Amazonie et participe à l'élaboration de deux documentaires diffusés sur France 5. Il se spécialise ensuite sur le web et collabore avec plusieurs rédactions dont Europe 1, Atlantico, Oh My Food et RMC depuis 2012. Il a intégré Economie Matin dès sa création.