1,5 million de Français boivent de l’eau du robinet polluée

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par RSE Magazine Modifié le 4 mars 2014 à 17h37

UFC-Que Choisir estime que 1,5 millions de personnes en France ne bénéficient pas d’une eau conforme à la réglementation. L'association estime que les agriculteurs sont "de loin" les premiers responsables. Elle souligne cependant une amélioration depuis 2012


Chiffres de 2012, depuis 280 000 personnes de plus ont accès à une eau conforme.
Chiffres de 2012, depuis 280 000 personnes de plus ont accès à une eau conforme.
Environ 98% des Français bénéficient d’une eau de bonne qualité explique l’association d’aide aux consommateurs UFC-Que Choisir. Depuis l’application de la carte de la qualité de l’eau en 2012, la situation va en s’améliorant. En près de deux ans, 280 000 résidants français bénéficieraient d’une eau conforme à la réglementation. Dans sa déclaration du 26 février, l’association estime cependant que 1,48 million « continuent à payer pour une eau non conforme ».

Six critères existent pour établir de la conformité de l’eau : qualité bactériologique, teneur en aluminium, pesticides, nitrates, sélénium et radioactivité.

Secteur agricole « de loin » premier responsable

L’explication n’est pas nouvelle. Déjà en 2012, le secteur agricole était montré du doigt. Les présences de pesticides, de nitrates (engrais) et de sélénium (surexploitation des nappes phréatiques) sont intimement liées à l’agriculture. C’est ce qui fait dire à l’UFC-Que Choisir que le secteur primaire est « de loin » le premier responsable.

Lire la suite sur RSE Magazine

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Le site http://www.rse-magazine.com a pour objet de fournir une information concernant l’ensemble des activités de la société.