Le rôle essentiel des données dans le monde de la construction

3,5 %
Le secteur du bâtiment a connu une croissance de 3,5% au premier
trimestre 2022.

Nous l’avons bien vu, les industries savent trouver les ressources pour faire face aux difficultés, comme une certaine pandémie par exemple. Et le secteur de la construction est un brillant exemple de réussite. Souvent associée à des méthodes de travail traditionnelles et aux difficultés à utiliser des solutions innovantes, l’industrie du bâtiment aurait pu devenir l'une des plus durement touchées par la crise. Mais c’était sans compter sur sa résilience, lui permettant de se placer loin devant les autres secteurs dans le processus lent mais régulier de reconstruction après la crise.

Ces avancées spectaculaires sont dues aux efforts fournis par les professionnels de la construction et à la technologie développée ces dernières années. La tendance penchait déjà vers l'abandon du papier, la situation sanitaire a permis une accélération de la transformation numérique à un rythme jamais vu auparavant, permettant une gestion virtuelle de la construction.

Améliorer la prise de décision et la communication

Aujourd’hui, la gestion simplifiée des documents et les solutions dédiées cèdent enfin la place à des plateformes intelligentes, riches en données et intuitives, qui utilisent la puissance de l'intégration pour une prise en charge logicielle sans faille. Ces outils croisent plusieurs types d'applications avec différents points de données grâce à l'apprentissage automatique et à l'intelligence artificielle, offrant aux professionnels de la construction un moyen fiable d'optimiser la prise de décision et de faciliter la communication.

Un entrepreneur en aménagement et en rénovation basé dans le Hertfordshire en Angleterre a pu surmonter les difficultés liées à la distanciation sociale en permettant à ses clients de voir des photos en direct de leurs sites et même d'organiser des réunions Zoom. La migration des documents administratifs comme les permis des responsables de site, les inspections de sites et les journaux quotidiens vers une plateforme de gestion de la construction a permis à cet entrepreneur de gagner du temps et de réduire les coûts pour son entreprise.

Ces outils de travail puissants soutiennent le développement de la construction et aideront les professionnels à relever les défis du secteur au cours des prochaines années.
Optimiser la planification en tirant parti des données

Compte tenu des défis à venir, il est devenu plus important que jamais de prendre des décisions en pleine connaissance de cause. Une des conditions principales est d'avoir accès à toutes les données en toute transparence afin de pouvoir anticiper de potentiels problèmes et agir efficacement. Pour répondre à ce besoin, les entreprises du secteur sont de plus en plus en nombreuses à se tourner vers des solutions à plateforme unique qui offrent une visibilité à toutes les parties prenantes d’un projet. La centralisation des données permet notamment d’améliorer le suivi du projet et d’en respecter les délais et le budget.

Cependant, il ne faut pas oublier que toutes les données ne se traitent pas de la même façon. Les entreprises doivent s’assurer qu'elles soient recueillies et exploitées en quantité et en qualité suffisante, à chaque étape d'un projet donné. Bien que fondamentale, la précision ne suffit pas : les données doivent également être captées en temps réel, avec des mises à jour régulières tout au long du processus de construction. Toute la data doit être représentée sur la plateforme dans sa forme la plus complète et transmise aux différents acteurs du projet pour qu’ils puissent prendre les meilleures décisions possibles

Le secteur du bâtiment face à de nombreux défis

L’avenir reste difficilement prévisible, ce qui complique l’anticipation ou la préparation aux changements à venir. Cependant, les nouvelles utilisations au sein de la construction indiquent que le secteur est bien placé pour relever les défis à venir. L'utilisation des données n'est que l'un des nombreux exemples témoignant d'un changement de perspectives, longtemps attendu par le secteur, qui lui a permis de rebondir après deux années difficiles. En poursuivant sur cette voie numérique axée sur les solutions, nous pourrons réaliser des choses extraordinaires dans les années futures. 


A découvrir