Bitcoin, c’est quoi ?
Le Bitcoin est une cryptomonnaie, c.-à-d. une monnaie virtuelle qui n’a aucune existence physique dans le monde réel. C’est une monnaie décentralisée, donc elle n’est régulée par aucune autorité et n’a pas besoin de passer par une banque centrale. De plus, le Bitcoin est une monnaie cryptée, cela signifie que toutes les transactions effectuées sont enregistrées dans un domaine public en gardant l’identité de l'utilisateur anonyme grâce à la technologie Blockchain, ce qui garantit la sécurité et la transparence des opérations de transfert d’argent.
Historique du cours du Bitcoin
Créé en janvier 2009 par une personne qui utilise le pseudonyme de Satoshi Nakamoto, le Bitcoin est la première crypto-monnaie au monde. Le Bitcoin attire un grand intérêt car il possède la plus grande capitalisation boursière et sa valeur ne cesse d’augmenter.
Pendant les années qui ont suivi sa création, le cours du Bitcoin a connu des hauts impressionnants et des bas agressifs. Sa valeur a été estimée pour la première fois en octobre 2009, son cours valait alors 0.001$.
En janvier 2017, le cours du Bitcoin a atteint 1000$ et n’a pas cessé de grimper jusqu’à atteindre la barre des 19 800$ en décembre de la même année. Cette explosion n’a pas duré longtemps, car le Bitcoin a perdu 75% de sa valeur en 2018, et a difficilement repris ses forces en 2019.
L’année 2020 s’est avérée très bonne pour les crypto-monnaies en général, et pour le Bitcoin en particulier. Son cours a dépassé la barre des 20 000$ à la mi-décembre, et a continué d’augmenter en flèche en 2021.
En janvier, il a franchi la barre des 40 000$, puis celle des 50 000$ en février, puis celle des 60 000$ en mois d’avril 2021.
Comment investir dans le Bitcoin ?
Quoique le Bitcoin soit un moyen de paiement avec lequel on peut faire des achats en ligne et effectuer des virements et des transactions, cette monnaie virtuelle est aussi considérée comme un actif financier et une valeur refuge.
Pour acheter Bitcoin, vous pouvez utiliser différentes options. Par exemple: utiliser les plateformes d’échange qui vous aideront à convertir les devises traditionnelles en crypto-monnaies. Ensuite, vous devez avoir un portefeuille de crypto-monnaies afin de pouvoir conserver l’argent acquis.
Si vous comptez trader vos bitcoins, il est possible d’utiliser les plateformes de trading traditionnel ou de trading automatique. Il y a des plateformes qui vont assister et guider les débutants afin qu’ils puissent acquérir les connaissances basiques et se lancer tout seuls.
Il est indispensable d’avoir une stratégie d’investissement et de prendre le temps nécessaire pour se familiariser avec le système de trading avant de se lancer en force. Enfin, il ne faut jamais investir de grandes sommes d’argent, il est plutôt recommandé de mettre de côté une bonne partie de vos gains pour ne pas tout risquer à chaque fois.