En France, en raison du confinement et de la fermeture des restaurants et bars, au moins 10 millions de litres de bière sont voués à la destruction.
Le temps manque à ces dix millions de litres de bière, qui fautes de buveurs vont devoir être détruits. L’annonce a été faite mardi 5 mai 2020 par le syndicat des Brasseurs de France. "La fermeture brutale et l'annulation de tous les festivals et salons a laissé plus de 10 millions de litres de bière, majoritairement en fûts, en souffrance".
Le syndicat est arrivé à cette constatation après la consultation fin avril, de ses 300 adhérents. Adhérents qui représentent 98% de la production française. Parmi les bières à détruire les bières blondes et celles en vogue qui sont plus fragiles et dont l’arôme disparait dès lors qu’ « elles dépassent deux à trois mois de conservation »
Un secteur très endetté
Cette destruction aura un coût non-négligeable pour les brasseurs, qui demandent une aide à la « destruction des stocks de bière ». Cette destruction représentent plusieurs millions d’euros de pertes pour des brasseurs en difficulté financière.
Avec près de 25% de brasserie fermées pour cause de confinement, le secteur de la bière est en difficulté financières. S’il représente un chiffre d’affaire d’un peu plus de 4 milliards d’euros annuels, en 2019 il a investi près de 241 millions d’euros dans son développement, comme le rapporte le délégué général de Brasseurs de France, Maxime Costilhes.
Depuis le début du confinement 70% des brasseries ont observé une perte de 50% de leur chiffre d’affaires. Cette destruction ne devrait donc pas améliorer la santé financière du secteur.