Divine surprise, le déficit budgétaire de l’État se réduit

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Aurélien Delacroix Modifié le 7 août 2015 à 18h04
Shutterstock 196948160
@shutter - © Economie Matin
58,5 MILLIARDSIl s'est monté à 58,5 milliards d'euros en juin.

Voici une nouvelle dont pourra s’honorer le gouvernement. Le déficit budgétaire de l’État s’est en effet légèrement amélioré en juin par rapport au même mois de l’an dernier.

Ce recul, « conforme » aux prévisions de la loi de Finances, comme on s’en réjouit modestement au ministère de l’Économie, place le déficit budgétaire à 58,5 milliards d’euros. C’est légèrement mieux qu’en 2014 où, en juin, il se plaçait à 59,4 milliards.

Dépenses

C’est surtout l’État qui a réussi à réduire ses dépenses. Il est parvenu à les abaisser à 193,8 milliards d’euros, alors qu’elles se montaient à 194,4 milliards l’an dernier. L’effet est encore plus important si on y ajoute la progression des rentrées : 152,4 milliards au lieu de 151,6 milliards en juin 2014.

Rentrées

En revanche, les rentrées fiscales, et notamment l’impôt sur les sociétés, ont rapporté 1,4 milliards de moins ; le Crédit impôt compétitivité a eu un impact plus important que prévu étant donné la nature progressive de sa montée en charge.

Les caisses de l’État ont aussi bénéficié d’un bonus fort appréciable, à savoir le milliard d’euros de l’amende infligée aux entreprises du secteur de l’entretien et de la beauté pour cause de collusion avérée.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.