Discours très attendu au Symposium de Jackson Hole

Stephanie Haerts
Par Stéphanie Haerts Publié le 22 août 2014 à 11h10

Rendez-vous économique incontournable, le traditionnel symposium annuel de Jackson Hole (Wyoming) sera particulièrement suivi par les marchés financiers. Cet événement rassemblera, durant trois jours, les gouverneurs des principales banques centrales. Il sera, de nouveau, question des enjeux des politiques monétaires des deux côtés de l'Atlantique.

C'est une première pour la présidente de la Réserve fédérale américaine (Fed) Janet Yellen mais aussi pour Mario Draghi, le patron de la Banque centrale européenne (BCE). Le thème majeur de la réunion cette année sera la « réévaluation des dynamiques du marché du travail ». Les investisseurs écouteront attentivement le discours de la présidente de la Fed vendredi à 14h00 GMT et celui de Mario Draghi qui suivra un peu plus tard à 18h30 GMT. Les opérateurs essaieront de déceler les signes d'une hausse des salaires aux Etats-Unis pouvant impacter l'inflation et encourager la Fed à relever les taux d'intérêt.

Toutefois, les investisseurs n'attendent pas de nouvelles majeures comme en 2010 où l'Opération Twist avait été évoquée. Elle consistait à racheter les obligations à long terme du gouvernement en contrepartie de titre à court terme afin de soutenir le secteur de l'immobilier ainsi que la reprise économique. En 2012, ce sommet avait permis d'évoquer une deuxième phase d'assouplissement quantitatif.

Mercredi, les investisseurs ont également suivi, avec attention, le compte-rendu de la dernière réunion du comité de la politique monétaire de la Réserve Fédérale afin de percevoir un changement de ton dans le discours de la Fed et de prédire une remontée des taux.

La Réserve fédérale s'est dite étonnée par la rapidité à laquelle le marché du travail américain s'est repris. L'économie américaine continue de se redresser et la Fed reconnaît que la menace d'une inflation faible s'éloigne progressivement. Elle mentionne un possible resserrement de la politique monétaire américaine sans toutefois vouloir se précipiter pour relever ses taux d'intérêt.

Les prochains mois seront donc décisifs puisqu'après le tapering de janvier (réduction progressive des achats de 10 milliards par mois), les achats d'actifs pourraient prendre fin à l'automne et la Fed pourrait prochainement relever ses taux d'intérêt, probablement au premier semestre 2015 selon les analystes. Les opérateurs attendent, cependant, de connaître la date précise à laquelle le relèvement des taux aura lieu et quelle sera son ampleur.

Après les minutes de la Fed, le dollar a progressé légèrement face à l'euro pour se rapprocher des 1,3250 dollars. Les dernières séances de trading ont d'ailleurs été marquées par une forte baisse de l'euro face au dollar américain. La monnaie unique est passée sous la barre psychologique des 1,33 dollar mercredi. Un plus bas depuis 11 mois qui reflète les directions opposées des politiques monétaires européennes et américaines.

Une série de statistiques décevantes, dont les prix à la production en Allemagne en dessous du consensus, traduisent la stagnation de la croissance en Europe. La Banque Centrale Européenne, qui s'appuie sur ces indicateurs pour déterminer l'évolution de la politique monétaire européenne, penche donc pour une poursuite de sa politique accommodante.

Après avoir abaissé son taux directeur à 0,15% en juin dernier, un plus bas historique, la Banque Centrale Européenne a confirmé le 7 août, qu'elle maintenait la poursuite du LTRO (prêt de longs termes accordés aux banques pour se financer), ceci, afin d'augmenter l'inflation de la zone euro tout juste de 0.4% en juillet. Le maintien de taux d'intérêt bas en zone euro sont, en effet, nécessaires pour éviter une déflation.

La BCE a déjà épuisé toutes ses options, il lui reste toutefois le levier des mesures non-conventionnelles comme l'a fait la Fed. Cependant, selon les analystes, un programme de rachat d'actifs de la dette n'est pas envisagé pour le moment mais pourrait l'être d'ici la fin de l'année.

Vue du trading floor d'IG, le courtier en ligne sur CFD. Découvrez comment investir sur le marché des devises avec IG et quelles sont les informations clés que vous devez maîtriser avant d'investir sur ce marché.

Le service d'exécution d'ordres sur CFD présente un risque élevé et peut aboutir à des pertes excédant votre investissement initial. La négociation sur CFD ne convient pas à tout type de client. Veuillez-vous assurer que vous avez pris pleinement conscience des risques inhérents à ce type d'opérations.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Stephanie Haerts

Rédactrice dans la finance et l'économie depuis 2010. Après un Master en Journalisme, Stéphanie a travaillé pour un courtier en ligne à Londres où elle présentait un point bourse journalier sur LCI. Elle rejoint l'équipe d'Économie Matin en 2019, où elle écrit sur des sujets liés à l'économie, la finance, les technologies, l'environnement, l'énergie et l'éducation.