Etats-Unis : Barack Obama annonce une augmentation du salaire minimum

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Modifié le 13 février 2013 à 6h57

C'est un rituel auquel tous les président américains se soumettent religieusement chaque année : Le discours sur l'Etat de l'Union, prononcé devant le Congrès, est censé présenter les grands axes politiques du président en exercice pour l'année à venir. Barack Obama, qui s'est plié à l'exercice hier soir, n'a pas décu son monde. il a de grandes ambitions pour 2013.

Tout d'abord, Barack Obama a annoncé une hausse de 25 % du salaire minimum. Aujourd'hui fixé à 7,25 dollars, il passera à 9 dollars. "Dans le pays le plus riche du monde, aucune personne travaillant à plein temps ne devrait être pauvre" a-t-il martelé.

Enfilant les bottes de Keynes et Roosevelt, Obama a annoncé une politique de grands travaux, destinés à créer des dizaines de millers d'emplois. Ici, aucun trou à creuser pour le combler ensuite mais 70 000 ponts à rénover d'urgence. Les infrastructures routières aux Etats-Unis sont en effet dans un état de vetusté très préoccupant.

Autre investissement majeur, la création de pôles de compétitivité. Calqué sur les pôles de compétitiivité à la française ? Barack Obama est resté encore vague sur le sujet, mais en projete une qunzaine. De même, il a évoqué le projet de la création d'une zone de libre-échange avec l'Europe.

Barack Obama s'est aussi exprimé sur d'autres sujets, comme bien entendu la présence des soldats américains à l'étranger. Ainsi, la moitié des soldats américains présents en Afghanistant rentreront en 2013, soit plus de 30 000 hommes.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).