Le ministre délégué aux PME a annoncé lundi 21 juin, que les discothèques allaient pouvoir rouvrir leurs portes dès le vendredi 9 juillet 2021.
Réouvertures des discothèques le 9 juillet
Emmanuel Macron avait donné « rendez-vous le 21 juin » pour dévoiler la date de la réouverture des discothèques et boîtes de nuit. C'est à présent chose faite. Le ministre délégué aux PME, Alain Griset, a annoncé que les discothèques pourraient rouvrir dès le vendredi 9 juillet 2021. Après 1 an, 3 mois et 25 jours de fermeture, les discothèques vont pouvoir accueillir les fêtards à nouveau.
Ainsi, dès le vendredi 9 juillet 2021, il sera possible de retourner en boîte de nuit mais à quelques conditions. L'accès aux discothèques ne sera autorisé que sur présentation d'un pass sanitaire. Il faudra donc prouver sa vaccination ou présenter un test négatif pour pouvoir danser jusqu'au bout de la nuit.
Une jauge de 75% en intérieur
La réunion entre le gouvernement et les acteurs du monde de la nuit a débouché sur la mise en place d'une jauge. Ainsi, les discothèques devront appliquer une jauge de 75% de la capacité à l'intérieur de la boîte de nuit et de 100% à l'extérieur. Il est également à noter, qu'à « l'intérieur, le port du masque ne sera pas obligatoire ».
Les discothèques sont 1.600 en France et représentent 30.000 emplois directs. La fermeture prolongée de ces dernières a entraîné une crise du secteur. Cependant, selon Patrick Malvaës, président du Syndicat national des discothèques et lieux de loisirs, 430 boîtes de nuit ont baissé définitivement leurs rideaux. Pour la moitié, il s'agit d'un choix volontaire, alors que pour l'autre, il s'agit de décision de justice. Un chiffre qui selon le syndicat, pourrait encore augmenter pour atteindre les 600.