Coronavirus : près de 130.000 signatures en faveur du traitement de Didier Raoult

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Rédaction Modifié le 15 avril 2020 à 15h40
Medicament Pharmacie Chloroquine Coronavirus
@shutter - © Economie Matin
4 EUROSUne boîte de Plaquenil (hydroxychloroquine) coûte un peu plus de 4 euros en pharmacie.

Depuis que la crise du coronavirus a frappé de plein fouet l’Occident, commençant en Italie et arrivant en France puis ailleurs dans le monde, le professeur Didier Raoult, de l’IHU Méditerranée Infection de Marseille, s’est lancé dans la recherche d’un traitement. Sa solution : un protocole mêlant deux principes actifs.

Quelle est la solution du professeur Raoult ?

Reconnu parmi les meilleurs infectiologues du monde, le professeur Didier Raoult a donc imaginé un protocole de soins qu’il a lui-même testé sur des patients volontaires. Les résultats de ces études, publiées, montrent une efficacité accrue contre le coronavirus Sars-CoV-2 responsable du Covid-19.

Dans le détail, le protocole mêle les deux principes actifs suivants : l’hydroxychloroquine et l’azithromycine. Le premier est un médicament utilisé en rhumatologie et est dans la liste des médicaments dits « essentiels » de l’Organisation mondiale de la Santé ; le deuxième est un antibiotique.

Le principal avantage de ce protocole est le suivant : les deux médicaments sont déjà sur le marché, si bien qu’il n’y a pas de difficultés majeures pour s’en procurer ni besoin de leur faire passer les tests de conformité et de sécurité fondamentaux dans le cadre d’une nouvelle molécule.

Une pétition pour la mise en place de ce protocole

Alors que le gouvernement semble sceptique face à ce protocole expérimental, les Français sont convaincus qu’il faudrait l’appliquer pour soigner les malades du Covid-19, ce qui permettrait de désengorger les hôpitaux et sauver des vies. Une pétition a donc été lancée sur le site MesOpinions.com sous le titre « Il faut écouter le professeur Raoult » par Patrice Gilbertie.

La pétition, soutenue entre autres par Philippe Douste-Blazy, ancien ministre de la Santé et ancien Secrétaire général adjoint des Nations Unies, a recueilli plus de 128.000 signatures. Un véritable succès populaire qui pourrait bien permettre de faire évoluer la position du gouvernement à ce sujet.

Laissez un commentaire