Il est plus gros qu'un œuf de caille. Parfaitement incolore. Et taillé en forme de poire. Un diamant pur, extrait de la plus grande mine du monde au Bostwana, a été vendu aux enchères à Genève par l'un des leaders du secteur, Christie's, pour la modique somme de 23,5 millions de dollars. Un record ! Même si la maison d'enchères en aurait attendu un peu plus, autour des 30 millions. A croire que la crise est passée par là... !
Avec 101,73 carats, il compte parmi les plus gros de sa catégorie. Classé « D », il possède la meilleure couleur possible. Il a aussi obtenu la meilleure transparence et il est parfaitement symétrique. Il a fallu près de deux ans à un tailleur de diamant pour lui donner son aspect actuel, sous forme de poire de 4,1 cm de long sur 2,5 cm de large.
Le nom de son heureux son propriétaire n'a pas été dévoilé. Toujours est-il qu'il pourra même donner à son petit bijou un nom. Mais osera t-il seulement le porter ?! Ou voulait-il seulement réaliser un bon placement, plus sur que la bourse ou l'immobilier ?