Le plus gros diamant bleu au monde vendu 17 millions d’euros

Jean Baptiste Le Roux
Par Jean-Baptiste Le Roux Publié le 15 mai 2014 à 10h32

Une jolie somme pour une pierre… unique ! Après le diamant jaune vendu mardi chez Sotheby’s (lire ici), Christies a répliqué avec une vente aux enchères où s’est vendue une pierre considérée comme le plus gros diamant bleu au monde.

Plus clair et plus brillant qu’un saphir.

Un diamant bleu adjugé à Genève pour 17 millions d'euros

Voici comme on pourrait décrire un diamant bleu pour les non initiés. Christies a vendu mercredi 14 mai, à Genève, dans la soirée une de ces pierres pour la modique somme de 23,79 millions de dollars, soit plus de 17 millions d’euros. Une belle somme payée par le célèbre joaillier américain Harry Winston.

Une pierre estimée par Christies entre 15 et 18 millions d'euros

Le diamant, appelé "The Blue" et ayant l’atypique forme d’une poire a un poids de 13,22 carats. Ce joyau avait été estimé par Christies entre 21 et 25 millions de dollars, soit entre 15 et 18 millions d’euros environ. La pierre, d’une conception parfaite, est classée dans la catégorie « bleu vivid sans défaut ». Le vendeur de la pierre a souhaité garder l’anonymat, comme cela se fait souvent lors de ventes aux enchères.

Diamants : la guerre des maisons de vente aux enchères

Quant à l’acheteur, il s’agit de la maison de haute joaillerie Harry Winston, qui appartient notamment au groupe horloger bien connu, Swatch. Les maisons de vente aux enchères se livrent une guerre sans merci depuis quelques mois, autour de ventes aux enchères de pierres précieuses. Christies avait vendu en novembre dernier un diamant orange de 14,82 carats pour 35 millions de dollars (lire ici).

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Jean Baptiste Le Roux

Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du site web. Il a travaillé pour Jalons, Causeur et Valeurs Actuelles avec Basile de Koch avant de rejoindre Economie Matin, à sa création, en mai 2012. Il est diplômé de l'Institut européen de journalisme (IEJ) et membre de l'Association des Journalistes de Défense. Il publie de temps en temps dans la presse économique spécialisée.