Supbrimes : 14 milliards d’amende pour Deutsche Bank ?

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 16 septembre 2016 à 6h18
Banque Amende Subprimes Deutsche Bank Justice Crise
cc/pixabay - © Economie Matin
50 MILLIARDS $Les banques responsables de la crise des subprimes ont déjà écopé de plus de 50 milliards de dollars d'amendes.

On commençait à l'oublier la tristement célèbre "crise des subprimes" qui a causé la crise économique mondiale de 2008-2009 de laquelle on peine encore à sortir 7 ans après. Surtout que, depuis le DieselGate, les regards se sont surtout tournés vers le scandale du Diesel et l'industrie automobile. La justice américaine, elle, n'a pas oublié et elle compte frapper encore une fois très fort. Contre Deutsche Bank, la première banque allemande, cette fois.

Deutsche Bank : 14 milliards d'euros d'amende pour avoir trompé les investisseurs

Ce ne serait pas un record, mais Deutsche Bank pourrait être en haut de la liste des banques incriminées dans l'affaire des subprimes si on les classe en fonction du montant de leurs amendes : selon le Wall Street Journal, qui dévoile l'information jeudi 16 septembre 2016, la banque allemande risque une amende de 14 milliards de dollars. Le montant dévoilé n'est pas farfelu : la banque elle-même l'a confirmé et il est cohérent avec les amendes déjà données.

Pour la justice américaine, la banque aurait floué les investisseurs. Les titres adossés aux créances immobilières, appelés RMBS, étaient présentés comme beaucoup plus sûrs qu'ils ne l'étaient réellement. Commercialisés avant 2008, ils se sont effondrés lors de la crise économique mondiale qui a causé une récession globale et même la faillite de Lehman Brothers.

Deutsche Bank "n'a pas l'intention" de payer cette somme

Si la justice américaine veut faire payer la banque allemande, il est quasi-certain que ce que versera effectivement Deutsche Bank ne sera pas un montant de 14 milliards de dollars. La banque elle-même, dans un communiqué, précise qu'elle "n’a pas l’intention de solder ces potentielles requêtes civiles au montant proche du chiffre cité". La banque aurait provisionné 6,5 milliards de dollars pour faire face à cette enquête et ce type d'affaires se solde, généralement, par un accord avec la justice.

Dans l'affaire des Supbrimes, plusieurs banques ont été au centre d'affaires judiciaires et c'est Bank of America qui a écopé de la plus lourde amende en 2014 : 16,65 milliards de dollars. Au total, plus de 51 milliards de dollars d'amende ont été infligés aux banques responsables de la crise depuis que la justice s'en est mêlée. Morgan Stanley, Goldman Sachs, Citigroup font partie des banques ayant déjà pactisé alors que des enquêtes sont encore en cours pour plusieurs banques européennes comme Crédit Suisse, UBS ou Royal Bank of Scotland.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio