Estiment-ils que le risque n’est pas si avéré, ou bien qu’il n’est pas si grave ?! Toujours est-il que les marchés font de nouveau confiance à la dette française, malgré l’éventuel « risque Marine le Pen ».
Pas de panique
Il y a quelques jours, on apprenait que l’écart entre les taux d’intérêts allemand et les taux d’intérêt français sur la dette d’Etat à 10 ans avait dépassé pour la première fois 0,8 %. Et ce en raison du “risque Marine Le Pen”, c’est-à-dire du risque que la chef du Front National soit élue présidente de la République lors des élections de mai 2017, et qu’à terme, la France sorte de l’euro si les Français votent oui au référendum sur la question qui serait organisé.
Mais, il semble qu’après mûre réflexion, les investisseurs internationaux se sont ravisés. L’écart entre les deux taux est désormais retombé à 0,6% depuis mercredi 8 février 2017. Ils se sont dit que ce risque n’était soit pas si avéré et donc, la pression baisse sur la dette française. Et on emprunte à nouveau à très bon prix.
Une défaite annoncée
Pas si avéré, car il y an réalité peu de chances que Marine Le Pen s’installe à l’Elysée dans trois mois. Les sondages donnent Emmanuel Macron gagnant face à la candidate d’extrême-droite au second tour avec 64 % des voix, contre 36 % pour elle. La défaite pour la fille de Jean-Marie Le Pen serait également au rendez-vous en cas de duel avec François Fillon.