On le sait, Emmanuel Macron veut révolutionner le fonctionnement actuel de l'assurance chômage. Et cela passe aussi par une refonte de Pôle Emploi…
Cadres sur la sellette
En France, seuls 8,8 % des chômeurs retrouvent un travail grâce à Pôle emploi. L’organisme n’est donc, aux yeux du président de la République, pas assez efficace. Parallèlement, il cherche à réaliser des économies dans le budget de l’Etat. Bingo !
L’exécutif envisagerait de réaliser trois milliards d'économies, en cinq ans, sur le budget du service public de l'emploi. Ce qui impliquerait des milliers de suppressions de postes.
Pôle Emploi compte actuellement 54 000 salariés. Comme l’explique un article du Parisien, ce ne sont pas les personnels dédiés à l'accueil ou à l'accompagnement des chômeurs qui seraient menacés, mais les cadres, qui touchent de de gros salaires car ils travaillent notamment en back-office, notamment sur des fonctions d'ingénierie ou d'analyse du marché de l'emploi. Un certain nombre d’entre eux risquent fort de devoir prendre la porte.
Privatiser Pôle Emploi ?
En janvier 2016, le candidat à la primaire de la droite, Brono Le Maire, devenu entretemps le ministre de l’Economie du gouvernement Philippe, proposait quant à lui de « privatiser Pôle Emploi », au motif qu’il n’est pas « outillé pour faire ce travail de placement de chômeurs ».
En 2016, l'Etat a déjà retiré 30 millions d'euros de la subvention accordée à l'opérateur, sur un budget global de 1,477 milliard.