Des articles IKEA sont-ils oui ou non vendus sur Amazon ?

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Par Marie-Hélène Herouart Modifié le 9 juin 2017 à 17h39
Ikea
@shutter - © Economie Matin
34,2 milliardsEn 2016, IKEA a réalisé 34,2 milliards de chiffre d'affaires.

Le géant mondial de la vente en ameublement, IKEA, a récemment annoncé envisager de vendre une partie de ses produits sur des sites cybermarchands, afin de s'adapter à la révolution du e-commerce. Rien n'est officiel et pourtant certains articles IKEA sont déjà disponibles sur Amazon.

IKEA n'a pas encore officialisé désirer vendre ses produits sur Amazon

IKEA est devenu un des géants mondial de l'ameublement avec un concept simple : offrir des articles à des prix abordables pour le plus grand nombre. En 2016, IKEA a encore augmenté son rendement de 7 % en réalisant un chiffre global de 34,2 milliards d'euros de ventes. En France, troisième marché le plus important du groupe IKEA, c'est 2,630 milliards d'euros de chiffre d'affaires que la marque a réalisé en 2016.

Déjà présente notamment en Chine, au Canada, en Australie, aux États-Unis, en Pologne et en France, la marque IKEA avait jusqu'ici pour stratégie d'effectuer toutes ces opérations commerciales au sein de son circuit interne, composé de ses nombreux magasins et de son site web. Pourtant, si l'on s'en réfère aux récentes déclarations du directeur du groupe IKEA, la marque suédoise envisage de commencer à vendre ses produits sur des sites cybermarchands.

Mais des articles IKEA sont déjà en vente sur Amazon

Pour IKEA, savoir s'adapter à la révolution du e-commerce pourrait signifier commencer à vendre ses produits sur des sites cybermarchands tels qu'Amazon. Si elle n'a pas encore précisé avec quels sites elle envisage de travailler, la marque IKEA a d'ores et déjà annoncé qu'elle ferait des essais dans ce sens dès 2018. Une évolution sans doute poussée par l'augmentation impressionnante (+30 %) du chiffre d'affaires réalisé par le site internet de la marque suédoise en 2016.

Si la marque IKEA n'a encore jamais vendu par elle-même ses produits sur un autre site que le sien, sur le site Amazon de nombreux produits IKEA sont déjà revendus par des tiers... Il semblerait donc logique, que la marque suédoise est tout intérêt à négocier elle-même la vente de ses produits sur les sites cybermarchands. D'autant plus que le trafic d'un site cybermarchand tel qu'Amazon (126 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2016) pourrait booster les ventes du groupe suédois.

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Aspirante journaliste, Marie-Hélène est étudiante à l'Ecole de journalisme de Toulouse dans la promotion 2018-2021. Elle est diplômée d'une licence de Droit public et écrit chez Economie Matin depuis mai 2017.