La recherche sur le cancer avance et aujourd'hui, selon une étude publiée récemment, 58 % des cancers dépistés seraient soignés. Face à ce constat encourageant, la Fondation ARC fixe l'objectif de 2 cancers sur 3 soignés en 2025. Grâce aux traitements et aux diagnostics réalisés de plus en plus tôt, les personnes atteintes d’un cancer ont de plus en plus de chances de guérir.
365 000 cancers diagnostiqués chaque année
Une étude, menée par l’Institut de veille sanitaire (InVS) et l’Institut national du cancer (INCa) vient de prouver que 58 % des cancers seraient aujourd’hui soignés avec succès grâce aux progrès de la médecine et aux dépistages personnalisés. Ainsi, sur les 12 départements étudiés entre 1989 et 2007, 58 % des 427 000 cancers détectés auraient été soignés. Selon les chiffres, 365 000 cancers sont détectés en France chaque année.
« Sur le plan méthodologique, c'est le concept de survie nette, excluant les autres causes de décès, qui a été retenu parce qu'il reflète la qualité de la prise en charge française, » explique l’un des auteurs du rapport avant d’indiquer qu’il « est préférable de se référer à un autre indicateur, par exemple la survie brute, pour une interprétation individuelle. »
Le taux de survie dépend de la localisation du cancer
Bien entendu, le taux de survie dépend en grande part de la localisation du cancer. Ainsi, aujourd’hui, 93 % des cancers du testicule seraient soignables. Même constat pour le cancer de la prostate dont la survie, à 5 ans, est passée de 70 % pour les cas diagnostiqués en 1990 à 90 % pour les cas diagnostiqués en 2002.
« La survie à 5 ans du cancer du sein est passée de 81 % pour les cas diagnostiqués en 1990 à 89 % pour ceux de 2002, » indique également le rapport. Face à ces chiffres encourageants, la Fondation ARC pour la recherche contre le cancer souhaite fixer de nouveaux objectifs à la science : 2 cancers sur 3 guéris en 2025.