Demain, ou samedi, ce sera le grand départ en vacances : deux français sur trois vont se déplacer pendant les fêtes pour retrouver leur famille ou leurs amis, et réveillonner avec eux.
1 Français sur 2 voyage en voiture
Et pour un Français sur deux, c’est en voiture que le déplacement se fera. Et la voiture, ça coûte un peu de sous à l’usage. Hier, je vous ai proposé de regarder du coté du covoiturage, pour partager les frais. Aujourd’hui, c’est du coté du compteur de vitesse que je voudrais attirer votre attention.
Oui, rouler vite coûte plus cher. Mais rouler à 130, plutôt qu’à 120 km/h par exemple cela aussi, ça coûte plus cher. Si votre voiture affiche sa consommation instantanée, vérifiez par vous-même : il y a 1 litre au cent kilomètres à économiser, et sur les grosses familiales, les monospaces, la différence peut atteindre deux litres au cent.
Pourquoi une telle différence ?
Parce qu’au-delà d’une certaine vitesse, disons, au-delà de 90/100 km/h, la résistance au vent de votre voiture est telle que votre moteur est obligé de consommer plus de carburant. Si vous rouliez à 90 plutôt qu’à 110 ou 130 km/h, votre voiture serait sobre comme un chameau. Oui, mais on veut arriver vite chez bon papa et bonne maman me direz vous. Pas faux.
Mais sachez qu’en réduisant votre vitesse de seulement 10 kilomètres à l’heure, sur un trajet de 500 kilomètres, à la clef, il y a moins de 10 minutes à gagner. Autant dire rien, mais 10 minutes qui peuvent vous coûter facilement 10 euros de plus, cela fait cher la minute. En résumé, pour les vacances, que vous parcouriez un petit ou un long trajet, pour votre porte-monnaie, levez un peu le pied, et évitez les accélérations brutales, particulièrement gourmandes en carburant.