Démarchage : 1 Français sur 2 reçoit un appel tous les jours

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 24 janvier 2017 à 7h05
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cc/pixabay - © Economie Matin
100%100 % des Français trouvent le démarchage téléphonique agaçant.

Le démarchage téléphonique continue malgré la décision du gouvernement de limiter cette manière qu’ont les entreprises de chercher de nouveaux clients. La liste Bloctel a d’ailleurs été mise en place mais son succès reste mitigé. L’association de consommateurs UFC Que Choisir a publié, lundi 23 janvier 2017, une infographie qui résume une enquête menée auprès des Français sur le démarchage téléphonique.

4 appels par semaine en moyenne

Dans cette enquête menée par l’UFC, pas moins de 12 000 réponses, nous apprend l’association, ont été étudiées et analysées. Il en ressort un constat simple : le démarchage téléphonique est toujours à l’ordre du jour en France. En moyenne, les Français reçoivent 4 appels indésirables par semaine avec 47 % des interrogés qui estiment en recevoir tous les jours. Seuls 1 % des interrogés ont répondu ne jamais recevoir de ce type d’appels indésirables et seulement 10 % en reçoivent moins de trois fois par mois.

Sans surprise, il semblerait que les Français n’aiment pas le démarchage puisqu’ils sont 100 % à avoir répondu qu’ils trouvent la pratique agaçante. On aurait pu s’en douter. Par contre, toujours selon l’UFC, 88 % estiment qu’ils sont plus démarchés qu’il y a une dizaine d’année ce qui augmente la grogne des Français contre la pratique.

Le téléphone fixe est encore la cible préférée des démarcheurs

Les centres spécialisés dans le démarchage téléphonique semblent avoir toujours la même cible : le téléphone fixe, où 91 % des interrogés par l’UFC dit être appelé, et le début de soirée ou l’heure du déjeuner (respectivement 45 % et 71 % des interrogés) soit les moments où l’on est, en théorie, tranquille à la maison.

Et ce sont surtout les sociétés travaillant dans le BTP qui démarchent (travaux de fenêtres, de toit…) puisque 68 % des interrogés ont reçu un appel d’elles, suivies des sociétés travaillant pour l’installation de panneaux solaires ou d’éoliennes (55 %) et les fournisseurs d’énergie (42 %).

Bloctel n’est pas si efficace que ça

L’UFC s’est également, dans cette étude, intéressée à la liste Bloctel mise ne place par le gouvernement. Une fois inscrit sur cette liste, en théorie, les entreprises n’ont plus le droit de vous démarcher sous peine d’amende.

Si 60 % des inscrits à Bloctel remarque en effet une baisse des appels, 40 % ne note aucune différence, selon l’UFC. Surtout, les Français semblent être peu enclins à dénoncer les entreprises puisque seulement 17 % ont notifié un appel intempestif sur le site Bloctel.

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Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio