Je vous ai déjà parlé à plusieurs reprises des banques, et des relations à établir, ou restaurer avec elle, surtout en période de crise. Ne négligez pas ce conseil, il est vraiment, vraiment important.
Des frais bancaires plafonnés
Je vous ai parlé aussi plusieurs fois des frais bancaires, qui peuvent atteindre 300 voire 400 euros par an et par compte. De l’argent, disons-le, gaspillé inutilement. Ces frais ne résolvent en rien le problème, et souvent, ne font en fait que l’aggraver ! Avec la crise qui démarre, pour éviter de plonger un peu plus la tête sous l’eau de millions de clients des banques, le gouvernement vient de les contraindre à changer leurs règles.
Désormais, les frais bancaires seront plafonnés à 25 euros par mois, dès que la banque détectera plusieurs incidents de paiement de suite. Elle aura 30 jours pour agir, et plafonner les frais, si nécessaire, en en remboursant une partie.
Demander le remboursement des frais bancaires à son conseiller
Mais que cela ne vous empêche pas, vous, de demander directement à votre conseiller le remboursement de ces frais. Plusieurs fois, je me suis plaint d’un rejet de prélévement de quelques dizaines d’euros, générant 20 ou 30 euros de frais, alors même que l’autorisation de découvert était à peine dépassée.
À chaque fois, j’ai obtenu gain de cause. En réalité, les frais de rejet sont imputés automatiquement sur votre compte en cas d’incident. Mais leur restitution (leur remboursement ) quand ils sont difficilement justifiables, doit être demandée, pour être effectuée à la main, par votre conseiller.