Demain appartient aux esprits préparés…

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Par Claude Biton Publié le 15 janvier 2019 à 6h10
Legislation Gouvernement Open Daa Donnees Publiques Droit
@shutter - © Economie Matin

Avant que 2019 ne nous impose ses urgences opérationnelles et pour nous préparer encore plus efficacement, prenons le temps de bien appréhender les « tendances lourdes » apparues en 2018 et qui vont, parions-le, nous emmener bien au-delà de 2019...

Premièrement, l'Open Data

Cette manne nouvelle de « données brutes » semble inépuisable !

Mais cette abondance déroute et peut même donner le vertige : difficile de les utiliser, de les traiter avec des méthodes traditionnelles...

C'est là que l'Intelligence Artificielle peut changer la donne : de nouvelles méthodes, de nouveaux outils, de nouveaux algorithmes sont à concevoir pour qualifier, intégrer, organiser, optimiser toutes ces Data mises en libre circulation ... et enfin leur donner du sens.

Nous y reviendrons...

Ensuite, le RGPD.

Il a occupé une grande partie de l’actualité (et des énergies ...) en 2018.

Qu’en reste-il, une fois passé le constat que les juristes ont pris la barre pendant un certain temps et ont suspendu les actions de collecte et de traitement de Données ? Sur le fond, l’application du RGPD n’aurait-elle pas permis de constater que la collecte de Data (entre autres des informations personnelles) sera désormais plus contrainte et malaisée, face à des citoyens et des législateurs se méfiant du pouvoir des acteurs du numérique ?

C’est un tournant majeur.

Les professionnels du marketing sont ainsi pris entre deux feux : d’un côté, la frustration d’une collecte de Data de plus en plus « délicate et risquée », de l’autre, la pression toujours plus forte pour générer encore plus de leads qualifiés. Une gageure, résoudre la quadrature du cercle, « faire plus avec moins » ? Pas d’autre choix que de relever ce défi !

Il semblerait que l’IA soit l’outil privilégié pour y arriver ...

Et c’est bien là le troisième fait marquant de 2018 : qu’on ne puisse plus parler de Data sans parler d'IA.

L'ouverture des vannes de l'Open Data, les contraintes de la collecte la rendent incontournable. Plus le marketing disposera d’informations qu’il n’aura pas obtenues avec les moyens de collecte traditionnels (directement auprès des intéressés), plus il devra mesurer la pertinence et la signification d’une quantité toujours plus abondante de data. C’est là que l’IA se nécessite !

Déjà, l’année 2018 a vu la naissance du Turing Club, l’association qui a pour but de réunir tous les professionnels de la Data Science et de l’Intelligence Artificielle.

Quatrièmement, 2018 aura été l’année de l’élaboration d’une autre nouvelle réglementation, celle de la prospection téléphonique.

Que de péripéties, que de discours, que de propos très souvent décalés par rapport à la réalité tout au long des travaux préparatoires à l’Assemblée Nationale ! Les acteurs de la Délégation de Service Public « bloctel.gouv.fr » (liste d’opposition à la prospection téléphonique) peuvent en témoigner ...

Enfin, cinquièmement, les transformations digitales ont été particulièrement importantes , voire spectaculaires, dans le secteur de la Distribution.

La conjugaison entre l’implantation physique et « l’implantation virtuelle », une logistique de plus en plus « créative », l’émergence de l’IA pour mieux tirer parti du parcours client, la nécessité d’augmenter les taux de pénétration, des applications totalement innovantes pour de nouveaux services, l’apparition de « l’usage » face à « la propriété », la montée de la « désintermédiation », ... Autant de fronts pour une mutation profonde !

2018 est fini et en synthèse, qu’en retient-on ?

Open Data, RGPD, Réglementation de la Prospection Téléphonique, avènement de l’IA, mutations de la Distribution ... Cinq « tendances lourdes » qui s’interpénètrent dans un nouveau monde de la Data et du Marketing secoué en profondeur... De nouveaux défis et de nouvelles méthodes à concevoir et à appliquer.

2019 est déjà commencé !

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Claude Biton est président de CBC Développement et membre du SNCD, syndicat national de la communication directe. Éditeur de logiciels et services SaaS - DQM-Data Quality Management - Centre d’appels, il participe depuis plus de 20 ans à la mise en œuvre de solutions innovantes de Relation Client, de #CRM, de Centres de Contacts, au sein des organisations.