À propos de la condamnation par le tribunal judiciaire de Paris de Deliveroo France, à une amende de 375.000 euros pour « travail dissimulé », le Mouvement ETHIC s’interroge quant à la remise en cause d’un modèle économique.
La seule solution pour ne pas casser ce nouveau modèle économique serait que les patrons aient l’intelligence d’anticiper avec des propositions pour améliorer les conditions de travail.
Oui, il y a une forme de précarité et oui des ordres sont donnés directement à l’employé qui peut être assimilé à un salarié. Alors « pourquoi attendre d’être condamné inéluctablement au lieu d’anticiper ? ». Il n’est pas trop tard. En effet, que vont faire toutes ces nouvelles plateformes qui emploient des indépendants ? Le modèle classique du salariat n’est absolument pas adapté, même s’il faut protéger tous ces livreurs. Impossible actuellement de rentabiliser ces plateformes avec le statut de salarié.
Ne laissons pas les grenelles et Ségur aux politiques !
C’est aux patrons de s’imposer eux-mêmes des règles éthiques, avant d’aller au-devant des ennuis ! C’est aux entreprises de s’imposer des règles et non à l’État de légiférer.
L'organisation patronale responsable ETHIC se met à disposition des entreprises concernées (Uber Eats, Frichti, Gorillas, Cajoo, Dija, etc.) avec des médiateurs…