La déforestation favorise l’apparition des maladies infectieuses

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par RSE Magazine Modifié le 9 décembre 2016 à 14h23
Deforestation Augmentation Maladies Danger Sante Chiffres
cc/pixabay - © Economie Matin
130000130 000 kilomètres carrés de forêts disparaissent chaque année en moyenne dans le monde.

Une étude internationale, conduite par des chercheurs de l'IRD, de l'Inserm et de l'Université de Bournemouth, précise les liens entre la déforestation et l'émergence de nouvelles maladies infectieuses.

En effet, les chercheurs montrent en effet que la déforestation provoque une réduction des chaînes alimentaires en eaux douces, qui favorise le développement d'agents infectieux, comme Mycobacterium ulcerans en Guyane française, l'agent responsable de l'ulcère de Buruli. Ces résultats, qui permettent de mieux comprendre l'impact des changements environnementaux liés à l'activité humaine sur la santé, ont été publiés le 7 décembre dans le journal Science Advances.

Le milieu aquatique fortement affecté

Un communiqué de presse de l’Institut de Recherche pour le développement (IRD) explique que « dans les zones intertropicales, le changement d'usage des sols, les modifications d'écosystèmes et d'habitats et l'érosion de la biodiversité sont responsables de l'émergence de nombreuses maladies infectieuses. »

Lire la suite sur RSE Magazine

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Le site http://www.rse-magazine.com a pour objet de fournir une information concernant l’ensemble des activités de la société.