"Ouf" peut s'écrier le gouvernement avec ces nouveaux chiffres de la Commission des Comptes de la Sécurité sociale dévoilés par le journal Les Echos. Le déficit de la Sécu pour 2015 est un peu moins élevé qu'initialement prévu. Il reste élevé, mais "un peu moins élevé"... et dire "un peu moins élevé" c'est toujours bien quand on commence à faire campagne électorale.
Un déficit qui se réduit petit à petit
En 2014 la Sécu avait un trou de 13,2 milliards d'euros. Or selon les informations du journal Les Echos ce jeudi 24 septembre 2015 la Commission des comptes de la Sécurité sociale va réviser son déficit "à 12,8 milliards d'euros pour 2015". En avril 2015 le déficit prévu était encore de 13 milliards d'euros.
Mieux : toujours selon Les Echos "en prenant en compte tous les régimes de base le déficit est même anticipé à 12,4 milliards d'euros". Comment se fait-il ? Simple : l'emploi est reparti un peu à la hausse et qui dit plus d'employés dit plus de cotisations et donc... plus d'argent dans les caisses de la Sécurité Sociale.
Les entreprises recommencent à embaucher...
Même si ce n'est pas encore suffisant pour faire chuter le chômage, la nouvelle est bonne pour la Sécu et pour l'emploi : ce dernier est reparti à la hausse. +3,8% en août par rapport à juillet, selon Les Echos qui cite l'Acoss et "+6,5% sur un an".
Comme le précise le journal, "ces indicateurs sont en ligne avec les prévisions du gouvernement" : en 2015 François Hollande et les autres s'attendent à 60 000 créations d'emplois. "En 2016, Bercy table sur 130 000 nouveaux postes".