On pensait que les comptes du système de retraites reviendraient enfin à l’équilibre dans un futur proche, et pour de bon. Las, ils risquent fort de rebasculer dans le rouge, et pour longtemps !
Un régime de retraites excédentaire
D’abord, il faut savoir que l’Etat dépense chaque année environ 123 milliards d'euros pour payer les retraites. L’an dernier, la branche vieillesse du régime général a connu un léger excédent, pour la première fois depuis 2004. L’an prochain, rebelote, l'assurance-vieillesse sera excédentaire, de 200 petits millions d'euros. Mais cela ne signifie pas pour autant que le régime est sauvé, loin de là !
Comme l’explique Le Figaro, qui parle d’un « résultat très fragile », « il suffirait qu'un peu plus de Français que prévu partent à la retraite que l'on retourne, du moins symboliquement, dans le rouge. » Et c’est exactement ce qu’il va vraisemblablement se passer. En raison de la fin de la montée en charge du recul de l'âge légal de la retraite à 62 ans, le nombre de nouveaux retraités va mécaniquement augmenter.
Ce n’est pas tout : l’inflation repart à la hausse. Or les pensions sont indexées dessus, donc le montant des retraites va augmenter.
Un retour à l'équilibre dans 20 ans ?
Résultat, dès 2019, les comptes devraient rebasculer dans le rouge. En 2021, le régime devrait être à nouveau en déficit, d’environ 3 milliards d’euros, pour le seul régime général des salariés du privé.
Et si l’on en croit le Conseil d’orientation des retraites (COR), le système de retraites, tous régimes confondus, ne retrouverait pas l’équilibre financier avant, au mieux, le début des années 2040. L’embellie aura été de courte durée.