Alors que le Ritz, un des hôtels parisiens les plus réputés, situé place Vendôme, se paie une cure de jouvence (il date de 1705), "Le sacrifice de Polyxène", une oeuvre de jeunesse du peintre Charles Le Brun, a été découvert ce mercredi 23 janvier dans la suite de… Coco Chanel.
Il reposait là tranquillement, dans la suite où vécut la célèbre couturière jusqu'à sa mort en 1971. L'oeuvre daterait du 17ème siècle, de 1647 pour être précis, date inscrite sur le tableau selon les dires du conseiller culturel du Ritz, Joseph Friedman. Cependant les spécialistes de Christie's, appelés en urgence pour l'examiner, et les conservateurs de musées présents sur les lieux semblent formels : il s'agit bien d'une peinture de Lebrun.
L'huile en question aurait été repérée lors de l'inventaire des meubles et des oeuvres de l'hôtel, en rénovation. Le mystère plane encore sur son commanditaire puisqu'aucune archive de l'établissement ne relatent son installation dans la suite de Coco Chanel. Il se pourrait du coup que la toile était déjà sur place lorsque César Ritz acquit l'hôtel, en 1898.
Mais l'incroyable parcours du tableau ne fait que commencer. Il doit voyager outre-atlantique à la fin du mois de janvier pour être présenté du 26 au 29 janvier à New York chez Christie's. Il sera ensuite vendu le 15 avril aux enchères à Paris. Son prix serait d'ailleurs estimé entre 300 000 et 500 00 euros.
Le produit de la vente ira directement à la Fondation Dodi Al Fayed, le fils du milliardaire Mohamed Al Fayed, propriétaire du Ritz. Dodi Al Fayed qui rendit les lieux célèbres puisque c'est au Ritz qu'il passa ses derniers moments avec Lady Di, avant de décéder tous les deux dans un accident de voiture, sous le pont de l'Alma, un certain 31 août 1997...