Le 11 mai 2020, si tout va bien, les Français seront déconfinés. Et il y a fort à parier qu’ils rêvent déjà de plages, d’amis, de voyages… rien de tout cela ne sera possible, selon les informations de FranceInfo. Le déconfinement se fera… mais les déplacements resteront très limités durant des semaines.
Le déconfinement, oui, mais pas total
Alors que les Français espèrent de plus en plus que le jour du déconfinement ne sera pas repoussé une énième fois, il est pour l’instant prévu pour le 11 mai 2020, celles et ceux qui espéraient poser quelques jours de congés pour s’aérer et partir seront déçus : ce ne sera pas possible. Selon FranceInfo, qui dévoile l’information ce 22 avril 2020, les trajets resteront fortement limités.
Un ministre, non mieux identifié, précise la raison de cette future décision : « On peut alléger le déconfinement dans les départements où le virus circule peu ou pas, mais à la condition que les gens habitant dans les zones où le virus est présent ne viennent pas importer le virus. Il faut éviter qu’il y ait un brassage de population, donc un brassage du virus ».
Une limitation valable durant des semaines ?
Si cette décision est prise, il reste la question de savoir combien de temps les Français seront confinés dans leur région. France Télévisions a une idée : jusqu’à la mi-juin, soit durant un mois, voire plus.
A cette date, en effet, la situation de la pandémie du Covid-19 sera analysée et étudiée et le gouvernement pourra voir l’effet de sa stratégie de déconfinement couplée à des tests massifs (500.000 par semaine) ainsi qu’à la mise en quarantaine des malades identifiés.
Il est clair que si la situation ne s’améliore pas, la décision de limiter les trajets pourrait être rallongée encore, et peut-être durer tout l’été, privant les Français de vacances au soleil alors qu’ils ont déjà été privés d’une partie du printemps.