Le Conseil scientifique Covid-19 vient de rendre public l’avis qu’il a adressé au gouvernement au sujet de la stratégie à adopter pour sortir du confinement. Il recommande de rouvrir les commerces mais de poursuivre un fonctionnement en télétravail dans les autres secteurs, et de garder les établissements scolaires fermés jusqu’en septembre 2020.
Un déconfinement soumis à conditions
Le Premier ministre, Édouard Philippe, présentera le plan de déconfinement devant les députés le mardi 28 avril 2020 à 15 heures. Dans ses arbitrages, l’exécutif s’appuiera sur l’avis du Conseil scientifique Covid-19, dont le rapport, soumis à l’exécutif le 20 avril 2020, vient d’être rendu public. Le collège de scientifiques y recommande de soumettre le déconfinement à un certain nombre de prérequis, dont « des hôpitaux et des services sanitaires reconstitués », en clair : « des services de réanimation et d’hospitalisation soulagés, des équipes soignantes reposées, des stocks de matériel, de traitements et d’équipements de protection reconstitués ».
La France devra aussi disposer de suffisamment de tests RT-PCR, disponibles sur l’ensemble du territoire, après une prescription médicale. Des tests sérologiques (recherchant des anticorps anti-Covid) devront également être disponibles, afin de permettre le suivi de l’acquisition de l’immunité en population. Par ailleurs, le nombre journalier d’hospitalisations et d’admissions en réanimation pour Covid-19 devra être faible, le nombre de reproduction sur le territoire doit être inférieur à 1 (actuellement il est à 0,5, contre 3,3 avant le confinement), et des masques « alternatifs » doivent être disponibles pour l’ensemble de la population.
Le télétravail doit se poursuivre autant que possible
Alors, si ces conditions sont effectivement réunies d’ici le 11 mai 2020, quelle forme prendra ce déconfinement ? Le Conseil scientifique recommande de maintenir les crèches, les écoles, les collèges, les lycées et les universités fermés jusqu’en septembre 2020.
Quant à la population active, les salariés des commerces pourront retourner travailler. Pour les autres, le télétravail devra rester de mise, dans la mesure du possible. Pour les salariés dont le métier ne peut pas se faire en télétravail, les horaires devront être étalés, afin d’éviter une saturation des transports en commun aux heures de pointe. Et ce n’est pas un hasard : dans les transports, le Conseil scientifique recommande le respect d’une distance d’un mètre entre les personnes. En cas de reprise de l’épidémie, les transports interrégionaux pourraient à nouveau être suspendus. Enfin, l’ensemble de la population doit porter un masque dans les espaces accueillant du public (espaces fermés, notamment les transports et les magasins).