Si l’activité économique est loin d’avoir repris son niveau d’avant la crise, les arnaqueurs, eux, ont repris le travail. Depuis le début de la semaine, les réseaux sociaux relaient massivement des pseudos bons d’achat valables chez Leclerc.
Une arnaque aux bons d'achat
Des bons d’achat de 140 euros, attribués à ceux qui partagent la publicité, ont spécialement été imaginés pour la sortie de crise. Bien évidemment, l’enseigne Leclerc n’est absolument pour rien dans cette affaire, puisqu’il s’agit d’une arnaque, une tentative de phishing.
Si vous suivez le lien et répondez au questionnaire censé vous permettre d’obtenir le bon d’achat, on vous demandera à la fin votre numéro de carte bancaire, soi-disant pour vérifier votre identité. D’autres distributeurs sont régulièrement victimes de cette usurpation de notoriété, aussi bien Lidl que Auchan, pour ne citer que ceux-là. Soyez donc vigilants.
Des bons d'achat directement sur le site des enseignes
Mais sachez aussi que des promotions et des bons d’achat, sont proposés par la plupart des grandes enseignes sur Internet ! Encore faut-il aller les chercher sur leur site directement ou suivre les comptes officiels relayant ces promotions, sur Twitter ou sur Facebook.
En revanche, ne rêvez pas à des bons d’achat mirobolants. 140 euros, c’est totalement irréaliste. Les offres de bons d’achat sont toujours de 5 ou 10 euros offerts avec un minimum d’achat à réaliser. Si toutefois, vous pensez avoir été victime d’une arnaque, ou détectez une offre qui vous paraît bizarre : n’oubliez pas que vous pouvez saisir la Répression des Fraudes sur Internet-signalement.gouv.fr.