Le mois de mai pointe le bout de son nez et déjà, il va falloir songer à remplir sa déclaration de revenus.
Déclaration de revenus : n'oubliez vos gains obtenus de la vente en ligne
Vous le savez, depuis plusieurs années, la déclaration est déjà en grande partie préremplie. Cela a d’ailleurs buggé récemment, à tel point que le ministère des Finances a dû suspendre le système, désormais entièrement en ligne, le temps d’un week-end. Tout a normalement été remis d’aplomb. Il n’empêche, le fisc ne sait pas encore tout et j’ose le dire, c’est heureux. Mais cela ne doit pas vous faire oublier de déclarer certains revenus. Je parle ici de vos revenus tirés de vos ventes en ligne.
Si vous avez vendu pour plus de 3.000 euros sur LeBonCoin, Ebay ou encore sur Vinted pour ne citer que ces plateformes là, vous êtes tenu de déclarer ces revenus au fisc.
Attention au rattrapage du fisc en cas d'oublis
Même chose pour ceux qui achètent des ordinateurs, des smartphones ou des tondeuses autoportées en panne, les réparent, et les revendent par la suite. Vous risquez d’être requalifiés en “vendeurs professionnels”, et à ce moment-là, attention les dégâts. On va vous réclamer taxes et charges à gogo.
Bien sûr, on peut toujours créer un nouveau compte vendeur régulièrement, et réclamer à être payé en liquide. Mais le fisc dispose désormais de moyens informatiques puissants, pilotés par des intelligences artificielles. Bien malin qui lui échappera sur la durée.