A partir de cet après-midi, chaque citoyen français pourra consulter sur internet la déclaration de patrimoine de son ministre favori ! Certains pourront même établir un classement du plus riche au plus pauvre etc…
Avant l'affaire Cahuzac, c'était bien différent. La déclaration de patrimoine était un document remis par chaque ministre à la Comission pour la transparence financière de la vie politique. Une déclaration que le ministre remettait en début et en fin de mandat et qui comportait bien évidemment les biens mobiliers, immobiliers ainsi que les comptes bancaires en sa possession.
Le principal problème de ces déclarations, encore une fois l'affaire Cahuzac l'a bien démontré, c'est qu'elles restaient déclaratives. Il était tout à fait possible de camoufler certains éléments… Ainsi donc les déclarations de patrimoine des ministres seront mises en ligne cet après-midi sur le site du gouvernement, dans un réel souci de transparence. Consultables directement en ligne, elles rejoindront les déclarations d'intérêt déjà publiées pour chaque ministre (déclarations qui évitent tout conflit d'intérêt entre certains de leurs biens et leur activité politique).
Actuellement, sur les 37 ministres et ministres délégués du gouvernement, seuls 9 ont déjà effectué leur déclaration de patrimoine, ce qui a parfois donné lieu à de cocasses révélations, comme par exemple la 4L de Cécile Duflot ou la demi-place de parking d'Arnaud Montebourg…
Les ministres n'étant pas les seuls concernés par ce choc de transparence, l'ensemble des parlementaires ainsi que les présidents des collectivités locales seront également mis dans le même sac de la transparence à travers le projet de loi de moralisation de la vie publique, présenté le 24 avril prochain en Conseil des ministres.