Déclaration de patrimoine : Harlem Désir ne sait plus compter

Jean Baptiste Le Roux
Par Jean-Baptiste Le Roux Modifié le 15 avril 2013 à 8h51

La transparence, c'est maintenant !

Allant dans le même sens que ses amis du gouvernement qui vont publier ce lundi leur déclaration de patrimoine (lire ici), Harlem Désir, ténor du PS, se laisse aller dans d'étranges calculs.

Interrogé jeudi dernier par l'éditorialiste Yves Thréard, du Figaro, le premier secrétaire du Parti socialiste, a estimé, le plus sérieusement du monde, son patrimoine actuel à environ 20 000 euros, ce qui correspondrait, selon lui, à des livrets d'épargne et à une voiture. Quelqu'un comme vous, comme moi, quelqu'un de proche du peuple.

Lors de cet entretien, le député européen affirme avoir été propriétaire, aujourd'hui il loue, encore une fois, comme tout le monde ! Et après la vente de son appartement, survenue après la séparation avec la mère de ses enfants, il ne lui resterait donc plus qu'"environ 20 000 euros".

Mais à moins qu'Harlem Désir soit un flambeur, ou qu'il fasse don d'une grande partie de son salaire à des oeuvres de charité, ce chiffre est assez difficile à croire. Les médias sont comme Saint Thomas, il ne croient que ce qu'ils voient, alors une déclaration de patrimoine sous forme papier pourrait sans doute dissiper ce malentendu.

Toujours est-il qu'avec un salaire mensuel de près de 8 000 euros brut, soit 6 200 euros net, en tant que député européen (depuis 14 ans), à laquelle s'ajoute l'indemnité mensuelle forfaitaire sans justificatif de frais généraux de 4 300 euros, avancer un chiffre de 20 000 euros, c'est soit faire preuve de grande modestie, soit faire un pieux mensonge !

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Jean Baptiste Le Roux

Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du site web. Il a travaillé pour Jalons, Causeur et Valeurs Actuelles avec Basile de Koch avant de rejoindre Economie Matin, à sa création, en mai 2012. Il est diplômé de l'Institut européen de journalisme (IEJ) et membre de l'Association des Journalistes de Défense. Il publie de temps en temps dans la presse économique spécialisée.