L’agglomération de Colmar a décidé d’élargir encore sa proposition de distribution de couples de poules aux habitants de l’agglomération. Lancé en 2014 puis proposé à de nouvelles communes en 2015 et 2016, peut permettre de faire baisser de 300 kilos par an et par foyer les biodéchets.
Pas besoin d’avoir une grande ferme ou des hectares de jardin pour profiter de la proposition. La Communauté d’agglomération de Colmar propose à ses habitants un couple de poules pondeuses gratuitement s’ils disposent d’un poulailler et d’un espace suffisant.
Poules d’Alsace ou poules rousses, selon les choix, ces poules peuvent faire beaucoup dans la prévention des déchets puisqu’en moyenne une poule mange jusqu’à 150 kg de biodéchets chaque année. Généralisé, le dispositif a un vrai poids sur les tonnes de déchets produits par les habitants de l’agglomération. Sans compter les économies et le plaisir de consommer ses propres oeufs. Production d’œufs qui peut facilement atteindre la douzaine par semaine en fonction des poules et des périodes de l’année.
Lire la suite sur RSE Magazine