Encore un débat. Cette fois, il s’agit de savoir de quelle politique énergétique la France veut se doter en 2050 : carbone, nucléaire, pétrole, solaire, éolien, etc… Cela passionnera t-il les foules ? Toujours est-il que ce grand débat national sur la transition énergétique lancé aujourd'hui doit déboucher sur une loi cadre de programmation cet été.
L’idée est de dégager un consensus, afin de déterminer les grands choix énergétiques de la France pour les années à venir. Comme l’expliquent Les Echos, qui citent un industriel : « Le risque avec ces grands "happenings", c'est qu'ils accouchent finalement sur un patchwork de propositions, contradictoires entre elles et non financées ».
François Hollande plaide pour une « société sobre en carbone », loin du tout nucléaire pour la production d'électricité et du tout pétrole pour le transport. En septembre, il s’est même engagé à réduire la part du nucléaire dans la production d'électricité de 75% à 50% en 2025, à fermer la centrale nucléaire de Fessenheim en 2016, à soutenir les énergies renouvelables et à accélérer la rénovation thermique des logements.
Les enjeux de ce débat vont de notre mode de vie à l’avenir de certaines de nos entreprises, souvent à la pointe, notamment dans le nucléaire. Quelles économies d’énergie faudra-t-il réaliser ? Quelle sera la place des énergies renouvelables ? Combien vont-elles coûter et combien peuvent-elles rapporter ? Quels emplois vont se créer ou disparaître ? 3, 2, 1, débattez !