Les Français invités à réfléchir sur l’énergie qu’ils veulent

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Laure De Charette Modifié le 29 novembre 2022 à 9h17

Encore un débat. Cette fois, il s’agit de savoir de quelle politique énergétique la France veut se doter en 2050 : carbone, nucléaire, pétrole, solaire, éolien, etc… Cela passionnera t-il les foules ? Toujours est-il que ce grand débat national sur la transition énergétique lancé aujourd'hui doit déboucher sur une loi cadre de programmation cet été.

L’idée est de dégager un consensus, afin de déterminer les grands choix énergétiques de la France pour les années à venir. Comme l’expliquent Les Echos, qui citent un industriel : « Le risque avec ces grands "happenings", c'est qu'ils accouchent finalement sur un patchwork de propositions, contradictoires entre elles et non financées ».

François Hollande plaide pour une « société sobre en carbone », loin du tout nucléaire pour la production d'électricité et du tout pétrole pour le transport. En septembre, il s’est même engagé à réduire la part du nucléaire dans la production d'électricité de 75% à 50% en 2025, à fermer la centrale nucléaire de Fessenheim en 2016, à soutenir les énergies renouvelables et à accélérer la rénovation thermique des logements.

Les enjeux de ce débat vont de notre mode de vie à l’avenir de certaines de nos entreprises, souvent à la pointe, notamment dans le nucléaire. Quelles économies d’énergie faudra-t-il réaliser ? Quelle sera la place des énergies renouvelables ? Combien vont-elles coûter et combien peuvent-elles rapporter ? Quels emplois vont se créer ou disparaître ? 3, 2, 1, débattez !

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste depuis 2005, Laure de Charette a d'abord travaillé cinq ans au service France du quotidien 20 Minutes à Paris, tout en écrivant pour Economie Matin, déjà. Elle est ensuite partie vivre à Singapour en 2010, où elle était notamment correspondante du Nouvel Economiste et où elle couvrait l'actualité politique, économique, sociale -et même touristique !- de l'Asie. Depuis mi-2014, elle vit et travaille à Bratislava, en Slovaquie, d'où elle couvre l'actualité autrichienne et slovaque pour Ouest France et La Libre Belgique. Elle est aussi l'auteur de plusieurs livres, dont "Chine-Les nouveaux milliardaires rouges" (février 2013, Ed. L'Archipel) et "Gotha City-Enquête sur le pouvoir discret des aristos" (2010, Ed. du Moment). Elle a, à nouveau, rejoint l'équipe d'Economie Matin en 2012.