Vous vous souvenez sans doute du scandale lié à la viande de cheval retrouvée dans les lasagnes de bœuf ? Pour éviter que cela ne se reproduise, l’industrie agro-alimentaire va devoir se soumettre à de nouvelles obligations.
Le lieu d'origine sera spécifié
Désormais, l'étiquetage sur la provenance géographique devient obligatoire pour les produits transformés. Cela concerne à la fois la viande, mais aussi le lait qui se trouve dans les yaourts ou les fromages. Plus question de retrouver, à son insu, de la viande d’origine roumaine dans son hachis parmentier ou du lait venant de Chine dans son camembert !
« Les consommateurs verront apparaître sur les emballages de ces produits les pays de naissance, élevage et abattage des animaux pour la viande ou bien de collecte ainsi que de transformation pour le lait », précise le ministère de l'Agriculture.
Objectif : plus de transparence
Pour le gouvernement, il s’agit d’accroître la « transparence » et donc la confiance. Un besoin de plus en plus exprimé par les consommateurs, qui veulent désormais savoir ce qui se trouve réellement dans leur assiette.
La France est le seul pays d’Europe à mettre en place une telle obligation, comme le précise un article publié dans Les Echos.
Les industriels ont seulement trois mois pour renouveler toutes les étiquettes des produits concernés. Le surcoût à leur charge est tout de même estimé à plusieurs dizaines de millions d'euros
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