Quels sont les arguments généralement avancés pour faire arrêter la cigarette aux fumeurs ? La santé, l'espérance de vie, le goût... mais évidemment ça ne marche pas. En France le nombre de fumeurs a même augmenté. Au Danemark, par contre, ils ont une idée : utiliser l'argument de l'argent. Mais non pas en termes d'économies réalisées. Ils veulent payer les fumeurs.
Une expérience qui a fonctionné aux Etats-Unis
Les premiers à avoir l'idée d'utiliser l'argent comme incitation pour arrêter la cigarette ont été... les Américains. Pas très étonnant, n'est-ce pas vu, qu'Outre-Atlantique l'argent est presque un Dieu. Et ce fut un réel succès.
L'entreprise CVS Caremark a en effet lancé deux expérimentations dont les résultats ont été publiés dans la revue New England Journal of Medecine. Ils ont payé les fumeurs pour arrêter de fumer.
La première étude demandait une caution de 150 dollars aux fumeurs et leur promettait de leur rendre avec un bonus de 650 dollars s'ils réussissaient à quitter la cigarette ; la seconde offrait 800 dollars aux fumeurs qui arrêtaient la cigarette, sans demander de caution.
Vous savez quoi ? Ça a marché du tonnerre ! Dans le premier groupe pas moins de 52% des fumeurs ont arrêté durablement. Dans le second, seulement 17%. La caution, que les fumeurs risquaient de perdre, a donc fortement incité à arrêter... et le bonus de 650 dollars a fait le reste.
Les associations danoises intéressées, le gouvernement sceptique
Les associations danoises de lutte contre le tabac ont donc fait de cette idée la leur et demandent au gouvernement de s'activer pour mettre en place un plan de ce type au niveau national, avec des volontaires bien entendu. Selon eux, c'est simple : même en payant les fumeurs pour qu'ils arrêtent de fumer, le coût de la mesure serait largement inférieur au coût des soins.
Mais le gouvernement danois ne semble pas très emballé : l'argent qu'il dépenserait est de l'argent public qu'il pourrait mettre ailleurs. La fondation TrygFronden, qui lutte contre le tabagisme, a toutefois annoncé qu'elle pourrait financer la première expérimentation avec l'accord du gouvernement... qui aurait alors des données concernant le résultat sur sa propre population.