Rachat de Dailymotion : Stéphane Richard remet l’Etat à sa place

Jean Baptiste Le Roux
Par Jean-Baptiste Le Roux Modifié le 2 mai 2013 à 8h32

Alors que Dailymotion a du compter sur Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, pour éviter de tomber entre les mains de Yahoo! (lire ici) Stéphane Richard, le PDG de France Télécom remet ce jeudi le gouvernement à sa place. Peu reconnaissant ?

 

Stéphane Richard n'a, semble-t-il, pas apprécié l'intervention de l'Etat pour éviter le rachat de la start-up française, Dailymotion, par le groupe américain Yahoo!. "Dailymotion est une filiale d'Orange, et non de l'Etat. C'est le groupe, sa direction et son conseil d'administration qui gèrent ce dossier." a-t-il déclaré ce jeudi, au cours d'un entretien accordé aux Echos.

Pour autant, il ne faudrait pas voir, d'après le PDG d'Orange, un conflit entre l'opérateur historique de la France et l'Etat, son actionnaire à hauteur de 27 %. C'est en fait l'intervention d'Arnaud Montebourg qui ne passe pas. France Télécom voulait-il, en sous main, qu'un tel rachat se fasse ? Difficile à dire pour l'instant mais ce qui est sur, c'est que le moteur de recherche américain était prêt à laisser 300 millions de dollars à France Télécom pour s'emparer de 75 % du capital de la start-up Dalymotion.

Des plans contrecarrés par Arnaud Montebourg qui a fait pression sur les deux entreprises pour que le portail américain ne s'empare pas de plus de 50 % du capital. Moralité de l'histoire, il semblerait que Yahoo ait lâché l'affaire…

Ce qui semble embarrasser Stéphane Richard qui cherchait actuellement "un allié qui assure le développement de Dailymotion hors d'Europe." Les recherches repartent donc à zéro après "avoir envisagé plus de 60 partenaires potentiels en France et à l'étranger" avant de se focaliser sur Yahoo! déclare-t-il. Montebourg aurait-il fait une bourde ? 

 

Laissez un commentaire
Jean Baptiste Le Roux

Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du site web. Il a travaillé pour Jalons, Causeur et Valeurs Actuelles avec Basile de Koch avant de rejoindre Economie Matin, à sa création, en mai 2012. Il est diplômé de l'Institut européen de journalisme (IEJ) et membre de l'Association des Journalistes de Défense. Il publie de temps en temps dans la presse économique spécialisée.