Dailymotion, racheté par Vivendi

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Aurélien Delacroix Modifié le 7 avril 2015 à 6h43
Shutterstock 250142959
@shutter - © Economie Matin
137 MILLIONSDailymotion compte 137 millions d'utilisateurs actifs mensuels

Le gouvernement va finalement obtenir ce qu’il souhaite : la vente de Dailymotion à des intérêts français. Le site de partage de vidéos en ligne, numéro deux mondial derrière l’américain YouTube, cherche à se vendre depuis des années.

Mais Orange, propriétaire à 100% de l’entreprise, n’est jamais parvenu à trouver un prétendant qui trouve grâce aux yeux de son principal actionnaire, l’État (détenteur de 24,9% du capital de l’opérateur). En 2013, la tentative d’acquisition par Yahoo avait capoté suite à l’activisme politique du ministre de l’Économie d’alors, Arnaud Montebourg.

Une pépite difficile à revendre

Cette fois, c’est un au autre ministre de l’Économie, Emmanuel Macron, qui a fait échouer une nouvelle tentative de rachat. Le groupe de Hong-Kong, PCCW, était entré en discussions exclusives avec Orange pour obtenir 49% de Dailymotion, avec une option d’achat pour les 51% restants. Cette transaction représentait une opportunité stratégique pour le site, YouTube étant peu développé en Chine, il y a là une place à conquérir.

Las, Emmanuel Macron a fait échouer les discussions. Le résident de Bercy a pu dire tout le mal qu’il pensait d’une acquisition qui ne soit ni française, ni européenne, et proposait à Orange de jeter un œil à d’autres partenaires possibles plus en cour avec le gouvernement. Cette déclaration a eu le mérite de débloquer l’intérêt d’autres entreprises.

250 millions d’euros

C’est le cas de l’ogre Vivendi, qui a déposé une offre valorisant Dailymotion à hauteur de 250 millions d’euros. C’est moins que les 279 millions proposés par Yahoo il y a deux ans, mais la valeur du site ne cesse de baisser aux yeux des investisseurs potentiels : l’interventionnisme de l’État est glaçant à leurs yeux.

Vivendi a le mérite d’être français avec une assise européenne, avec une stratégie de contenus : le groupe de médias, détenteur de Canal+, investit beaucoup dans le numérique. Dailymotion est la « pépite » qui manquait château-fort de la holding.

Dailymotion a fini par se vendre au plus offrant.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.