Le petit frère français de YouTube a la cote outre-Atlantique. Le géant du web américain Yahoo! aimerait racheter 75% des parts de Dailymotion, valorisé autour des 300 millions d'euros, selon le Wall Street Journal. Cocorico ! Il faut dire que le succès du site internet de vidéos dépasse largement les frontières de l'Hexagone : il est en effet très populaire aux Etats-Unis, au Japon, en Allemagne, au Royaume-Uni et même en Turquie et totalise plus de 116 millions de visiteurs uniques par mois !
En fait, Yahoo est parfois jugé trop américain par les annonceurs –de fait, il tire 70% de ses 5 milliards de dollars de revenus annuels du continent américain, et notamment aux Etats-Unis- et cette acquisition, la première d'ampleur pour la nouvelle PDG Marissa Mayer, lui permettrait de renforcer sa présence sur le marché européen. A terme, Yahoo! aurait l'intention de racheter l'intégralité des parts du site, dixit une source interrogée par le quotidien américain (mais pas sûr qu'Orange, qui veut bel et bien vendre une partie de ses parts tout en en gardant au moins 25%, l'entende de cette oreille !). « Nous ne sommes pas assez présents à l'international » a déclaré Marissa Mayer le mois dernier. Etonnamment, à la veille d'une acquisition d'un site français, elle avait plutôt évoqué l'Allemagne et le Royaume-Uni comme marchés où Yahoo! devrait s'implanter de manière plus active.
Microsoft ferait aussi partie des entreprises avec lesquelles Orange est actuellement en discussion.
France Telecom, maison-mère d'Orange, a racheté 49% de Dailymotion en 2011, et est montée à 100% du capital cette année. Mais elle n'a jamais caché qu'elle souhaitait désormais faire entrer des investisseurs, notamment étrangers.
Dailymotion, qui s'appelait au départ shortv.net, a été fondé en 2005 par deux jeunes entrepreneurs français, Benjamin Bejbaum et Olivier Poitrey, à la suite d'un voyage à New-York.