Michel Sapin confirme une croissance du PIB de 1 % pour 2014

Jean Baptiste Le Roux
Par Jean-Baptiste Le Roux Publié le 22 avril 2014 à 13h51

Optimiste ? Non, "raisonnable" si l’on en croit le ministre des Finances, Michel Sapin. En marge d’un déplacement dans une entreprise lyonnaise, le ministre a confirmé une prévision de croissance de 1 % en 2014, et 1,7 % en 2015.

Des chiffres qui ne diffèrent guère des prévisions actuelles du gouvernement, mais que le ministre des Finances n’a pas manqué de soulever.

Croissance : 1 % en 2014, 1,7 % en 2015

Interrogé ce mardi 22 avril au sujet de la croissance française, en marge d’un déplacement en entreprise à Lyon, le ministre des Finances a rehaussé les prévisions de croissance française pour l’année 2014 et 2015. Alors que le gouvernement tablait sur une croissance du PIB de 0,9 % en 2014, 1,7 % en 2015 et 2 % par la suite, Michel Sapin a confirmé une prévision de 1 % pour cette année, et 1,7 % l’an prochain.

Des chiffres cohérents par rapport aux estimations de Bruxelles et du FMI

"Les prévisions de croissance sont parfaitement en ligne avec un certain nombre de prévisions, celles du FMI, celles de la Commission" a précisé Michel Sapin, qui se voulait rassurant au sujet de ces nouveaux chiffres. Ajoutant qu’"on ne cherche pas à être au-dessus de ce qui se dit mais en haut de la fourchette."

Une estimation "raisonnable" pour Michel Sapin

Révélation de chiffres qui paraissent "raisonnables" pour le ministre des Finances. Le choix de ce mardi n’a rien d’innocent pour révéler de tels éléments. Michel Sapin s’exprimait à ce sujet à la veille de la présentation en conseil des ministres des grandes orientations macroéconomiques et budgétaires de la France… pour les trois prochaines années !

Laissez un commentaire
Jean Baptiste Le Roux

Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du site web. Il a travaillé pour Jalons, Causeur et Valeurs Actuelles avec Basile de Koch avant de rejoindre Economie Matin, à sa création, en mai 2012. Il est diplômé de l'Institut européen de journalisme (IEJ) et membre de l'Association des Journalistes de Défense. Il publie de temps en temps dans la presse économique spécialisée.