Les chiffres provisoires révèlent que le produit intérieur brut (PIB) réel de la zone OCDE a augmenté de 0,4% au deuxième trimestre de 2014, en hausse par rapport au trimestre précédent (0,2%).
Cependant, les chiffres relatifs au total OCDE masquent une grande disparité entre les taux de croissance des pays membres. Aux États-Unis, la croissance du PIB réel a rebondi fortement pour atteindre 1,0%, après une croissance hivernale négative de 0,5% au trimestre précédent tandis qu'au Royaume-Uni la croissance a continué à rester robuste avec 0.8%, le même taux qu'au trimestre précédent.
Par contre au Japon, le PIB s'est contracté de 1.7% au deuxième trimestre de 2014, principalement en réaction à l'augmentation d'une taxe sur la consommation, qui avait élevé le PIB de 1.5% au premier trimestre grâce aux dépenses anticipées.
En Allemagne, le PIB a chuté de 0,2%, après une progression de 0.7% enregistrée au trimestre précèdent. Le PIB s'est aussi contracté en Italie de 0.2% après une réduction de 0.1% au trimestre précédent. En France, le taux de croissance a été quasiment nul pour la deuxième fois consécutive.
Dans la zone Euro et dans l'Union Européenne, la croissance du PIB est restée positive au deuxième trimestre de 2014 (0,2 et 0.1% respectivement) mais elle est en baisse par rapport au trimestre précèdent (0,3% et 0,2%).
En glissement annuel, la croissance du PIB de la zone OCDE de 1,9% au deuxième trimestre 2014, a ralenti par rapport au dernier trimestre (2,1%). Parmi les Sept grands pays, le Royaume-Uni a enregistré le taux de croissance le plus élevé (3,2%) par rapport au deuxième trimestre de 2013, suivi des États-Unis (2,4%). L'Italie a été le seul pays à enregistrer une contraction du PIB (moins 0,3%).
Produit intérieur brut
Taux de croissance par rapport au trimestre précédent, données corrigées des variations saisonnières