Elève France : en croissance, vous avez zéro

Photo Jean Baptiste Giraud
Par Jean-Baptiste Giraud Publié le 5 octobre 2012 à 5h09

Mais c'est mieux que "moins quelque chose", c'est sûr ! Sur trois trimestres, le Produit Intérieur Brut (PIB) de la France ne bougera pas d'un yota. L'Insee (institut national de la statistique et des études économiques) prévoit un troisième trimestre et un quatrième trimestre à zéro, après un deuxième trimestre identique, et un premier en légère croissance de 0,2 %. Ce qui veut dire dans les faits que le PIB français recule légèrement en valeur à cause de l'inflation, mais pas en valeur absolue. Le PIB français restant quasi le même par rapport à l'année passée.

Le souci, c'est que, qui dit croissance nulle, dit recettes fiscales moindres. Eric Verhaeghe a déja souligné sur Economie Matin voici quelques jours le risque d'un accident budgétaire. Si la croissance n'est pas négative, c'est semble-t-il grâce à la consommation des ménages, qui malgré la morosité ambiante ou la crise persistante, question de point de vue, se maintient. C'est en apparence une bonne nouvelle, même si la consommation de biens de consommation profite d'abord.. aux produits importés.

Surtout, cette consommation se fait au détriment de l'épargne des ménages, en recul ces derniers mois à 15,5 % du revenu disponible, ce qui reste néammoins un des taux d'épargne parmi les plus élevés en Europe. La dégradation des chiffres du chômage ces derniers mois, dont la courbe ne devrait pas s'infléchir dans les prochains, risque de peser sur la croissance des trimestres à venir. D'autres pans de l'économie doivent donc repartir (batiment ? industrie ? aéronautique ?) pour relancer la croissance.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).