Croissance mondiale : Christine Lagarde est pessimiste

Jean Baptiste Le Roux
Par Jean-Baptiste Le Roux Publié le 2 septembre 2015 à 9h56
Christine Lagarde Croissance Mondiale Chine
@shutter - © Economie Matin
3,3 %Pour Christine Lagarde, la croissance mondiale ne devrait pas dépasser 3,3 % cette année.

La crise chinoise et le rétablissement plus lent que prévu des économies ont eu raison de l’optimisme de la directrice du FMI. Christine Lagarde s’est déclarée pessimiste au sujet de la croissance mondiale.

Une croissance mondiale plus faible que prévu

Cette dernière sera "plus faible" que prévu cette année, a donc estimé mardi Christine Lagarde, en marge d’un déplacement à Djakarta, en Indonésie. Les causes de cette croissance plus faible ? Tout d’abord le rétablissement plus lent que prévu des économies des pays avancés, et un ralentissement supplémentaire des économies des pays émergents.

Gare aux répercussion du ralentissement de l'économie chinoise

A ce sujet, la directrice du FMI a mis en garde ces pays face aux "répercussions" du ralentissement de l’économie chinoise, au durcissement des conditions sur les marchés financiers et à la perspective d’un relèvement des taux par la Réserve fédérale aux Etats-Unis. Concernant la Chine, Christine Lagarde a estimé que ce pays voyait son économie ralentir, en s’ajustant face à un nouveau modèle de croissance.

Une croissance mondiale de 3,3 % en 2015

En ce qui concerne la croissance mondiale, la directrice du FMI a estimé que cette dernière serait de 3,3 % en 2015, alors qu’elle était de 3,4 % en 2014. "Globalement, nous nous attendons à ce que la croissance mondiale reste modérée et probablement plus faible que ce que nous anticipions en juillet" a-t-elle conclu.

Laissez un commentaire
Jean Baptiste Le Roux

Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du site web. Il a travaillé pour Jalons, Causeur et Valeurs Actuelles avec Basile de Koch avant de rejoindre Economie Matin, à sa création, en mai 2012. Il est diplômé de l'Institut européen de journalisme (IEJ) et membre de l'Association des Journalistes de Défense. Il publie de temps en temps dans la presse économique spécialisée.