Pari réussi ! Alors que le gouvernement tablait sur une croissance du PIB de 1% en 2015, les chiffres dépassent toutes leurs espérances. Pas encore de quoi fanfaronner, car l’économie française peine à reprendre des couleurs, mais le début de la reprise, tant annoncé, serait-il enfin là ?
Un record depuis quatre ans
Le PIB français a cru au troisième trimestre 2015 de 0,3%, comme l’a annoncé l'Insee. Or au premier trimestre, la croissance a été de 0,8%, une bonne surprise, avant de connaître un ralentissement décevant au deuxième trimestre. Toujours est-il qu’en neuf mois seulement, la France a donc dépassé son objectif de 1% de croissance sur l’ensemble de l’année ! C’est assez rare pour être souligné, car les objectifs fixés s’avèrent le plus souvent trop ambitieux.
"Je souhaitais fixer des hypothèses pouvant être dépassées par la réalité plutôt que des objectifs à chaque fois remis en cause par les résultats, comme nous l'avons trop connu par le passé" a précisé Michel Sapin, ministre du Budget.
1,1%, c'est en outre le plus haut niveau atteint depuis quatre ans, d’après le ministre, qui veut croire que "nous sommes sortis de cette trop longue période de croissance extrêmement faible".
Des objectifs encore plus ambitieux pour l'an prochain
Le dernier trimestre sera donc une sorte de bonus. Mais les attentats tragiques qui ont endeuillé la région parisienne risquent fort de faire marquer le pas à l’économie. Moins de gens dans les magasins, une affluence en baisse dans les salles de spectacles, des transports désertés… cela impactera-t-il le PIB ? Sans doute.
Par ailleurs, on se souvient que le Premier ministre Manuel Valls a reconnu récemment qu’en-dessous d’une croissance de 1,5% du PIB, il est impossible de créer des emplois et donc d’endiguer le chômage… Justement, en 2016, le gouvernement prévoit une croissance de 1,6% du PIB.