Le gouvernement l'a toujours dit : en 2016, en France, la croissance sera de 1,5 % sur l'ensemble de l'année. Une estimation plutôt positive qui signerait réellement le début de la fin de la crise mais à laquelle personne ne croit. Personne... sauf le gouvernement. Michel Sapin a réitéré, dimanche 18 septembre 2016, que l'estimation de croissance de Bercy sera la bonne.
La croissance au troisième trimestre fera-t-elle oublier la panne du deuxième ?
Les estimations "officielles" de la croissance française pour le troisième trimestre 2016 seront dévoilées mardi 20 septembre 2016 par Bercy et déjà la question fait débat. Dans Le Grand Jury RTL/Le Figaro/LCI, dimanche 18 septembre 2016, le ministre de l'Economie et des Finances s'est voulu rassurant et optimiste.
Selon lui et selon "les indications qu'il peut avoir", la croissance française sur l'ensemble de l'année devrait être de 1,5 % en 2016. Une croissance conforme à ce que le gouvernement a prévu avant les attentats de novembre 2015 et juillet 2016. S'ils ont pesé sur le tourisme, donc, ils n'ont pas mis à mal la reprise.
"Je suis persuadé (...) que nous aurons une croissance, cette année, de l'ordre de 1,5%, qui est le chiffre que nous avions prévu" a déclaré M. Sapin.
La reprise est-elle enfin là ?
1,5 % de croissance, c'est le minimum estimé par les économistes pour que les créations d'emplois soient stables et durables. Si le gouvernement parvient à ses fins, ce sera clairement une victoire pour François Hollande à quelques mois de la Présidentielle.
Toutefois, la croissance au deuxième trimestre a été en panne. Une croissance nulle après 0,7 % de croissance au premier trimestre. C'est avec le troisième trimestre que tout va se jouer.
La Banque de France, qui considère optimiste la prévision de 1,5 % de croissance en 2016, table sur 0,3 % de croissance au troisième trimestre 2016. Reste à savoir quel a été l'impact réel de l'attentat de Nice en juillet...