Moins de croissance que prévu au 2e trimestre selon la Banque de France

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 8 juin 2016 à 9h38
France Deficit Previsions Banque Bdf 2016 2017 Croissance
@shutter - © Economie Matin
1,4%La Banque de France ne table que sur 1,4 % de croissance en 2016 pour la France

Alors que la Banque Mondiale a revu à la baisse la croissance globale pour l'année 2016, qu'elle a réduite de 0,5 %, la Banque de France coupe la croissance française pour le deuxième trimestre 2016 mercredi 8 juin 2016. Décidément, les craintes de "croissance molle" de l'OCDE semblent se confirmer.

Encore une mauvaise nouvelle pour la croissance

Dans son enquête mensuelle, la Banque de France a interrogé les entreprises et les PDG pour connaître l'évolution de l'activité en France et notamment des carnets de commandes. Mauvaise nouvelle : l'activité, en juin 2016, est attendue à la baisse, tout particulièrement dans les secteurs de l'industrie et du bâtiment.

Seul point positif : l'Euro 2016 qui permet aux entreprises du secteur des transports et de l'hébergement-restauration d'être optimistes. Ils s'attendent à une activité en augmentation, confortée, si le temps le permet, par les beaux jours qui devraient arriver sur le territoire avec l'approche de l'été. Mais cela ne suffira pas à compenser le bâtiment et l'industrie selon la BdF.

Une croissance revue à la baisse, les objectifs du gouvernement mis à mal

Ainsi, la Banque de France table désormais sur une croissance de 0,2 % en France au deuxième trimestre 2016, contre 0,3 % auparavant. Un petite baisse, donc, qui risque toutefois de faire mal au gouvernement puisqu'elle conforte la Banque de France sur sa prévision de croissance annuelle, inférieure à ce qu'attendent François Hollande et son équipe.

Sur l'ensemble de l'année 2016, le gouvernement prévoit une croissance de 1,5 % minimum en France. La Banque de France ne prévoit que 1,4 % tandis que les grandes institutions mondiales sont encore plus pessimistes, avec des estimations entre 1,1 % et 1,3 % pour l'Hexagone.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio